Le 15 septembre 2018, à l’occasion de la 35è édition du « World Clean up Day » à laquelle participait la commune de Port-Louis, plus de 30 000 mégots ont été ramassés dans les rues et sur les plages de la commune. Aux Pâtis aussi, une zone très fréquentée par les amateurs de pétanque qui depuis, veillent à ce que le site reste propre.
Cette journée de grand nettoyage, la commune a décidé de la renouveler. Mieux même : de la pérenniser en lançant, au début du mois d’avril, l’opération « Zéro mégot ». En partenariat avec l’Observatoire du plancton, le lycée Julien-Crozet et les commerçants, des cendriers ont été installés un peu partout sur la commune.
Régulièrement vidés, les mégots ainsi collectés seront ensuite envoyés à Bourg-Blanc, près de Brest, où la société Mégo ! se chargera de les dépolluer et de les transformer en mobilier urbain.
La mairie réfléchit également à l’achat de cendriers de plage que les fumeurs pourront vider dans des bacs collecteurs. Un macaron et une affiche seront enfin distribués afin de signaler les commerçants participants à la démarche.
En lançant son opération, Port-Louis rejoint le club encore très fermé des communes bretonnes « Zéro mégot ».
À découvrir également sur le blog :
- Plougonvelin sera-t-elle la première commune bretonne sans mégot ?
- Landerneau ne veut plus voir un mégot traîner par terre !
- Saint-Méen-le-Grand et le SMICTOM Centre Ouest se lancent dans le tri et le recyclage des mégots