Par Catherine Carlier
Jade a 20 ans. Inscrite à l’AFTEC à Vannes, une école supérieure professionnelle qui compte 300 étudiants, elle prépare un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client. Mais Jade, atteinte de la maladie des os de verre, est contrainte de se déplacer en fauteuil roulant. Chaque matin, entre 7 heures et 7 h 45 et le soir à 18 h, elle a besoin de l’aide d’une assistante de vie scolaire, et d’un taxi pour les trajets entre l’école et son domicile.
Tout ce dispositif d’accompagnement a un coût. Et comme l’AFTEC est une école hors contrat avec l’éducation nationale, les subventions sont inexistantes. Son dynamisme, sa volonté, ont bien permis à Jade de trouver quelques soutiens, non sans difficultés. Aussi, au sein de son école, des étudiants se sont mobilisés et ont créé l’association « Cœur de Jade ». Pour l’aider elle, dans un premier temps, puis d’autres personnes atteintes de handicap, qui faute de moyens financiers suffisants pourraient se voir refuser d’entrer dans leur école.
Une belle démarche saluée par la directrice de l’AFTEC à Vannes, Sylvie Jaffret, qui reconnaît que l’arrivée de Jade au sein de l’établissement a permis de développer une acceptation de la différence.
Reportage : Catherine Carlier, Thierry Brehier, Christine Pierret, Martial Le Carrour.
Intervenants : Jade Machez (Étudiante à l’Aftec), Anne-Claire Le Garrec (Conseillère formation Aftec), Arthur Dumas (Président Association Coeur de Jade ), Sylvie Jaffret (Directrice école supérieure Aftec), Alex Petro (Commercial Les parquets du golfe)
Pour soutenir l’association : association.coeurdejade@gmail.com
À découvrir également sur le blog :
- Solidarité : les personnes atteintes d’un handicap peuvent, elles aussi, être bénévoles
- Handicap : des habitats regroupés pour vivre seul en restant autonome
- Loisirs Pluriel : des centres d’accueil pour tous les enfants, valides ou handicapés