12 Mar

La Guerche-de-Bretagne : les bouteilles en plastique s’échangent contre des bons d’achat

Sur les parkings des grandes-surfaces, les éco-box incitent les consommateurs à ne plus jeter les bouteilles en plastique.

Depuis le 1er mars, les habitants de la Guerche-de-Bretagne, près de Rennes, peuvent recycler leurs bouteilles plastiques, et en contrepartie, gagner des bons d’achat. Tout cela grâce au kiosque de collecte installé sur le parking du Super U de la commune en partenariat avec la société Cristaline.

Une bouteille, un centime

Dans cette machine, les bouteilles déposées rapportent 1 centime d’euros que le client de la grande surface peut ensuite utiliser en faisant ses courses. Immédiatement broyées et transformées en paillettes, cette nouvelle matière première est envoyée à Lesquin, dans le nord de la France, dans une usine de recyclage appartenant à Cristaline. Elle servira à fabriquer de nouvelles bouteilles pour son eau.

Récupérer et traiter les déchets

Sensible aux enjeux environnementaux, le dirigeant du Super U de Guerche de Bretagne, Lionel Rousseau explique que cette nouvelle collecte s’inscrit dans une démarche engagée depuis plus de 15 ans.

« Nous trions et retraitons aujourd’hui le plastique, le bois, les métaux, le polystyrène, le carton. Depuis nos travaux de 2014 nous avons totalement supprimé nos gaz Frigorigènes CFC et sommes passés au CO2 donc non-polluant. L’année dernière, le magasin a mis en place 3 ruches en collaboration avec une école primaire. Nous avons pu ainsi récolter 80 kg de miel, une partie a été donnée aux enfants, l’autre vendue aux membres du personnel du magasin. Les gains ont permis de remettre un chèque au bénéfice du Téléthon. »

À lire aussi sur le blog

Réco France, un autre acteur du recyclage des déchets, s’est lui aussi lancé dans la consigne des bouteilles en plastique. Des kiosques qui ont été installés sur les parkings de 12 supermarchés en Bretagne.