12 Fév

Landerneau ne veut plus voir un mégot traîner par terre !

Un cendrier sur le pont de Rohan. Crédit photo : Nolwenn Floch

À Landerneau, avec un peu moins de 16 000 habitants, la ville a fait ses calculs : près de 5 millions de mégots seraient jetés chaque année à même le sol. Cette pollution, elle souhaite l’éradiquer pour devenir la première « Ville 0 mégot » en Bretagne.

Un acte pas si anodin

Tout a commencé il y a un an, à l’occasion du festival des Rives de Nuits, la ville de Landerneau lançait sa première campagne de sensibilisation auprès des fumeurs qui, le temps d’un week-end, a permis de récolter 19 500 mégots.

« On s’est rendu compte que la plupart d’entre eux ne se rendaient pas compte de ce qu’il faisait, ne savaient pas que le fait de jeter un mégot avait un impact sur l’environnement. Pour eux un mégot, c’est petit, friable, et donc ça disparaît, alors que finalement, les substances restent », explique Viviane Bervas, conseillère municipale en charge de l’agenda 21.

Qui sait, en effet, qu’un seul mégot de cigarette contient 2 500 substances chimiques qui se libèrent ensuite dans la nature et dans l’eau, qu’à lui seul, qu’un seul mégot de cigarette suffit à polluer 500 litres d’eau, et qu’un mégot de cigarette qui ne finit pas dans un cendrier, c’est l’assurance de retrouver ses substances dans la mer ?

 

Pour que tout cela soit connu de tous, la ville de Landerneau a donc décidé de reconduire son opération lors de la 11ème édition de Rives de Nuits, les 18 et 19 janvier derniers, de l’étendre même, aux principaux événements de la ville. Des plaques «Ici commence la mer, ne rien jeter » ont également été scellées devant les bouches d’eau pluviale et le long de l’Elorn.

Et pour compléter ce dispositif, une soixantaine de cendriers seront installés dans des lieux publics, ou mis à la disposition de structures partenaires telles que les cafés, restaurants, hôtels, enseignes commerciales ou lycées. Régulièrement vidés dans des conteneurs dédiés, le ramassage des mégots sera assuré par des employés municipaux, pour être transformés en mobilier urbain par MéGo !, une entreprise basée près de Brest, spécialisée dans la collecte et le recyclage des mégots.

Inscrit dans le cadre de son agenda 21, Viviane Bervas sait que la route sera longue, avant d’être labellisé « Ville 0 mégot ». Mais elle reste confiante : « On a de la chance. À Landerneau, on a réussi à fédérer autour de ce projet beaucoup de monde. Des entreprises, les pompiers, plusieurs bars-tabac, restaurants, des supermarchés qui eux aussi communiquent auprès de leur clientèle. Quand on s’y met à plusieurs, on va plus loin ! »

À découvrir également sur le blog