Après Landerneau et Plougonvelin dans le Finistère, en Ille-et-Vilaine, la ville de Saint-Méen-le-Grand et le SMITCOM Centre Ouest se lancent à leur tour dans la chasse aux mégots.
Pour cela, la commune a implanté ses premiers cendriers sur différents sites ouverts au public. De son côté, le syndicat de traitement des déchets a équipé les 9 déchetteries dont elle a la charge de collecteurs pour assurer le traitement des mégots ainsi récupérés. À charge aux autres communes du secteur (63 réparties sur 3 départements : Côtes d’Armor, Morbihan et Ille-et-Vilaine), de suivre l’exemple de Saint-Méen-le-Grand et d’informer les commerçants de l’existence de ce nouveau service.
Car cette opération vise à aller plus loin que la simple propreté de la voie publique et la nuisance visuelle. Une fois collectés, tous les mégots seront récupérés par la société MeGo ! pour être dépollués puis transformés en mobilier urbain.
Pour rappel, un mégot met jusqu’à 15 ans à se dégrader dans la nature et contient plus de 2 500 substances nocives. Un seul suffit à polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Quand ils ne finissent pas dans la nature, ils sont incinérés ou enfouis dans une décharge.