On les appelle vide-greniers, braderies, foires aux puces, bric-à-brac, ou brocantes. De grands rassemblements au cours desquels des particuliers déballent toute sorte d’objets dont ils n’ont plus l’utilité pour les vendre à bas prix plutôt que les jeter. Ces manifestations se déroulent le plus souvent les week-ends et ne durent, pour la plupart d’entre elles qu’une journée. Mais à Fougères, Au Vide Greniers, est un lieu de vente permanent. Son fondateur, Romain Chassagne, s’est inspiré d’un concept découvert au cours d’un voyage en Finlande. Des magasins où les particuliers peuvent déposer et vendre les objets dont ils n’ont plus l’utilité.
« Je fréquentais déjà beaucoup les vides greniers en France et quand j’ai découvert ces magasins, j’ai trouvé ça génial. Là-bas, il y en a partout, ils appellent ça des Kirppis . Même dans un petit village de 30 habitants, 10 tables sont mises à votre disposition pour que vous puissiez mettre en vente vos affaires au lieu de les jeter. »
De retour, Romain Chassagne décide de tester l’idée et ouvre le premier vide-grenier permanent en France. D’une superficie de 1 100 m2, le magasin compte 140 stands loués entre 10 et 25 € selon le nombre de semaines réservées (de 1 à 3 semaines maximum). Un espace est aménagé pour les meubles et objets encombrants. Des vitrines fermées sont mises à la disposition des vendeurs pour les objets de valeur.
Les prix des vêtements, livres, vaisselle, jouets, et autres objets mis en dépôt sont fixés par leurs propriétaires. Une fois les box installés, ce sont les salariés du vide grenier qui assurent le suivi des ventes. Ouvert au mois de mai 2016, le succès a été immédiat.
« Les bénéfices des premières années d’activité nous ont permis de refaire tout notre site internet. Du coup, aujourd’hui, les particuliers peuvent passer une annonce de toute la France. On va aussi lancer, d’ici un mois ou deux, une application mobile. Mais surtout, après quelques petits réglages, cette première expérience à Fougères nous a conforté dans l’idée de développer « Au Vide Grenier » sous forme de franchise.»
Et les dossiers de demande de franchise ont très vite afflué. Sur les 150 reçus cette année, une vingtaine devrait aboutir à l’ouverture de nouveaux Vide Grenier. Cinq cette année dont un à Quimper. Son inauguration est prévue ce vendredi 16 novembre.