27 Oct

À Rimou, une gratiféria ce dimanche pour annoncer l’ouverture d’une « Boutique sans argent »

Dans l’ancienne école de Rimou, une gratiféria en attendant l’ouverture d’une « Boutique sans argent ».

À Rimou, petite commune d’un peu plus de 300 habitants située à mi-chemin entre Rennes et Saint-Malo, l’association Recycl’donC organise une gratiféria ce dimanche 28 octobre. Un marché où tout est gratuit.

Pas de troc pas d’argent

Dans une gratiféria, chacun est invité à venir déposer des objets dont il n’a plus l’usage. Des jouets, des livres, vêtements, de la vaisselle, des outils…« On a déjà beaucoup de choses, mais on trie beaucoup, explique Guylène Delifle, l’une des membres de l’association. On ne garde que ce qui est en état de marche, ce que l’on aurait envie de porter ou d’offrir. Le reste part au recyclage. Notre objectif final, c’est de ne pas jeter ».

Et chacun peut venir prendre ce qui lui plaît, ce dont il a besoin. Même s’il est venu les mains vides.

On prend, on donne, pour ne plus rien jeter.

Bientôt une « gratiféria permanente »

Pour la toute jeune association (créée au mois de juin 2018), ce rendez-vous est aussi l’occasion d’annoncer l’ouverture prochaine d’une « Boutique sans argent ». Une gratiféria permanente, au service d’une économie de don à la fois collaborative, circulaire, sociale et solidaire.

Un lieu de rencontre au village

Un lieu de vie, d’échange et de partage dans un village qui a tout perdu. Son café, sa poste, ses commerces, et depuis la rentrée, son école. Louée désormais pour une somme symbolique à l’association, c’est sous le préau que se déroulera la gratiféria ce dimanche de 10 h à 17 h. Et c’est dans ses locaux que les bénévoles s’activent pour ouvrir courant novembre leur « Boutique sans argent ».