Première ressourcerie associative du territoire de Rennes Métropole, La Belle Déchette inaugure sa deuxième boutique ce samedi 20 octobre à 18 h. Une soirée rythmée, promettent les organisateurs, avec au programme, découverte de ce nouvel espace de vente, du pôle de valorisation de la ressourcerie et de « l’Atelier Commun », petite nouveauté en cours de réalisation par le collectif Indiens Dans La Ville (IDLV).
Ouvert dans le centre-ville au mois de septembre 2017, la première boutique de La Belle Dechette a déjà accueilli plusieurs milliers de clients venus pour acheter à « prix malin » toutes sortes d’objets d’occasion. Baptisée La Réserve, sa petite sœur est située au sud-est de Rennes, au 2 rue du pré du Bois.
Pour une économie circulaire
En activité depuis le 6 octobre, ce nouvel espace de vente témoigne du dynamisme de l’association. En un peu plus d’un an La Belle Déchette a collecté plus de 100 tonnes de « Déchets », un gisement qu’elle se dit « fier de valoriser à 85 % grâce à une économie circulaire générant peu de déchets ultimes et riche de partenariats variés ».
Emploi et solidarité
La Belle Déchette, ce sont aussi 6 emplois créés, et un nombre de bénévoles qui ne cessent d’augmenter. Depuis sa création il y a trois ans, La Belle Déchette s’emploie à donner une seconde vie à des objets et matériaux réutilisables, soutenir les personnes en difficultés professionnelles et sensibiliser habitants et entreprises à l’environnement par des ateliers et des actions pédagogiques.