18 Oct

Vannes : les passionnés s’emparent du micro de Larg’, La Radio du Golfe

Dans un lieu différent à chaque fois, Annabelle et Bertrand et leurs invités à l’occasion de l’enregistrement de leur émission « Largement Culture ».

Larg’, La radio du Golfe, est une radio associative qui émet sur la bande FM sur la fréquence 89.2 du 1er mai au 31 octobre et sur internet toute l’année. Créé en 2016 par une poignée de passionnés, Larg diffuse 18 émissions et une programmation musicale pointue et éclectique.

Reportage :  Maylenn Villaverde, Bruno Van Wassenhove, Jean-François Barré.

Il n’y a pas d’âge pour faire de la radio

Psychologie, sport, littérature, l’animation de l’antenne est exclusivement assurée par des bénévoles « âgés de 10 ans à 70 ans, on regroupe vraiment des profils très très variés », précise Justine Grassiot, bénévole de la radio.

Parmi ces bénévoles, Annabelle et Bertrand animent  « Largement Culture », une émission mensuelle qui va à la rencontre de ceux qui font vivre la culture à Vannes et ses alentours. « Des acteurs, des personnalités qui font des choses formidables, expliquent les deux animateurs, mais qu’on ne voit pas ou peu dans les médias. »

Sur les ondes toute l’année ?

Autonome, financièrement, la radio vit avec un petit budget de 2 000 euros. L’essentiel provenant d’adhésions, le reste grâce à des dons de matériels et quelques partenariats. Si la mission première de Larg’ est de diffuser ses programmes sur les ondes et sur internet, la radio assure également la formation technique et journalistique de ses bénévoles, et mène des actions auprès des enfants. Son prochain objectif : obtenir une fréquence définitive pour pouvoir émettre tout au long de l’année.