Créée pour tous les enfants dont les familles ne peuvent pas partir en vacances, les colonies n’ont plus le même attrait que dans les années 60 où elles ont connues leur âge d’or. En cause, l’augmentation constante du coût des séjours dû, à « un accroissement des réglementations qui encadrent l’accueil des enfants », explique Laurent Blouin, délégué en Bretagne de l’UFCV (Union française des centres de vacances).
Pas de vacances pour un enfant sur quatre
Association nationale de jeunesse et d’éducation populaire à but non-lucratif, l’UFCV n’en continue pas moins d’agir pour combattre les inégalités et défendre le droit aux vacances pour tous. Et pour accueillir le million d’enfants qui continuent de profiter des bienfaits des centres de vacances, elle organise également chaque année des stages de formation au BAFA. Ce brevet d’aptitude nécessaire pour devenir animateur. Un job d’été le plus souvent pour étudiant.
« Être mono, c’est évidemment savoir animer des activités, c’est aussi enfiler l’habit de l’adulte responsable, référent… »
Reportage : Gilles Le Morvan, Thierry Bouilly, Pierre-Yves Cheval. Intervenants : Isabelle Damay (Directrice session de formation BAFA-UFCV), Solène et Marc (Stagiaires) et Laurent Blouin (Délégué Bretagne UFCV).