28 Juin

À Lorient, l’école du vélo a du talent !

Dans le Morbihan, les enfants des écoles de Lorient apprennent à lire, à compter, et à faire du vélo ! Crédit photo : Ville de Lorient

Le Club des villes et territoires cyclables vient de récompenser la Ville de Lorient pour son école du vélo.

Depuis 2012, apprendre à pédaler en toute sécurité est au programme des élèves de CM1 des écoles de Lorient, qu’elles soient privées, ou public. À raison de 40 classes par année scolaire, depuis le début de l’opération 4 500 enfants ont ainsi pu bénéficier de cette formation. Deux demi-journées au cours desquels les bons réflexes et certaines notions du code de la route leur ont été inculqués. Sans oublier la pratique, dans la cours de l’établissement puis à l’extérieur, à l’occasion d’une des 60 sorties organisées par la ville. 

Cette école du vélo, la première de ce type à avoir été ouverte en France il y a cinq ans, est l’une des initiatives impulsée par la ville de Lorient en matière de mobilité, de sécurité routière et de partage de la rue depuis près de 30 ans. Son objectif : favoriser les déplacements à pied, en bus et bien sûr à vélo pour les trajets quotidiens par des aménagements assurant une cohabitation sereine des différents usagers.

Ce jeudi 14 juin, à l’occasion de la remise des prix de la 8ème édition des Talents du Vélo organisée par le Club des villes et territoires cyclables, elle a été récompensée dans la catégorie « Talent du Vélo pédagogique ». Ce concours annuel récompense des femmes, des hommes, ou des équipes, « dont les actions exemplaires contribuent au développement de l’usage quotidien du vélo urbain, dans une perspective de mobilité durable ».