03 Jan

À Rennes : cafés, pains, repas… le don « suspendu » s’étend sur la ville

Sans titre

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des « cafés suspendus ». Ce nouvel élan de solidarité qui consiste à commander deux cafés, mais à n’en consommer qu’un, pour laisser le second en attente, le temps qu’une personne dans le besoin ne vienne le boire à son tour.

Ce concept, inventé à Naples, en Italie, s’est répandu dans de nombreuses villes en Europe, et se diversifie. Après les cafés, il existe désormais les « baguettes suspendues », ou « baguettes en attente », les « sandwichs suspendus », les « menus suspendus ». À Rennes, il y a presque deux mois, cet acte de générosité, les membres de la Maison des Citoyens de Rennes métropole ont même décidé de l’étendre un peu plus encore, en voulant faire de leur ville, une « Ville suspendue ». 

« On s’est rendu compte, explique Sadia Alami, présidente de l’association, qu’il y avait déjà un ou deux cafés qui avaient instauré à Rennes ce système de suspendu. Nous, on a décidé de redynamiser cette action qui prône la solidarité et le vivre ensemble et de l’étendre à l’ensemble de la ville. »

Les suspendus de Rennes

Ainsi, après quelques semaines de prospection, une dizaine de commerçants ont rejoint le mouvement, arborant sur leur vitrine le logo imaginé et créé par la Maison des Citoyens. Des restaurants, un acupuncteur, une supérette, et bientôt une salle de spectacle, des coiffeurs…

Les suspendus de Rennes

Chez certains même, comme dans le restaurant « Le Goût des autres », des cagnottes solidaires ont été mises en place.

Créer du lien

« On propose ça à nos clients depuis qu’on a ouvert, fin janvier 2017, explique Catheline Philipponneau. Grâce à cette cagnotte, on a pu offrir 16 repas « en attente » à des personnes qui viennent d’horizons différents. Ils réservent leur table, ça se fait de façon anonyme. Ce sont des personnes âgées qui ont de petites retraites, des étudiants, des intermittents du spectacle en fin de droits. Certains viennent assez régulièrement.  Un jour, un SDF m’a dit que ça lui permettait de voir du monde, de parler, que ça lui remontait le moral. Le temps d’un repas, il se sent comme tout le monde.»

Le 23 janvier prochain, à 18h30, la Maison des Citoyen Rennes-Métropole prévoit d’organiser un café citoyen à l’Angélus avec à l’ordre du jour, la création d’une « brigade d’ambassadeurs ». Pour Sadia Alami qui est à l’origine du projet, « cette action doit appartenir à tous et tous les commerçants sont invité à nous rejoindre sur notre page Facebook ».