En France, plus de quatre millions de personnes ne mangent pas à leur faim, et dans le même temps, dix millions de tonnes d’aliments partent à la poubelle. Ce gaspillage, la ville de Rennes n’y échappe pas et pousse les fondateurs de l’association Cœurs Résistants à ouvrir en 2015, au 19 Rue Legraverend, une épicerie gratuite.
« En voyant tout ce qui était gaspillé sur les marchés et dans les magasins, on s’est dit que ça pourrait être redistribué aux gens qui n’ont pas les moyens de se nourrir correctement », explique Simon Michel, président et co-fondateur de Cœur Résistants.
Pour une gestion participative
Ainsi, chaque matin, cinq jours sur sept, des bénévoles se rendent dans différents supermarchés et grandes surfaces de l’agglomération rennaise pour récupérer toute sorte de denrées ne pouvant plus être vendus, mais encore propre à la consommation. Des fruits et légumes, du pain, de la viande, du poisson, des produits laitiers…Tout est aussitôt ramené dans les locaux de l’épicerie pour être redistribués aux bénéficiaires à qui aucun justificatif n’est demandé. L’association ne craint pas les abus.
« Donner la preuve de sa pauvreté, s’est extrêmement dégradant. Il y a énormément de gens qui pourraient avoir droit à une aide alimentaire et qui ne le font même pas. Le système se régule de lui-même assez bien en fait », explique Mathieu Jeanvrain. Co-fondateur et trésorier de l’association, il poursuit : « On s’aperçoit que les gens qui sont juste au-dessus de la limite en ont aussi besoin. Donc nous, on vient en complément des dispositifs qui existent déjà. »
31 tonnes de nourritures non gaspillée
Avec une moyenne de 140 repas distribués chaque jour, l’association estime à 6 000 le nombre de foyers ou personnes aidés chaque année. SDF, chômeurs, travailleurs précaires, étudiants ou retraités qui peuvent aussi devenir bénévoles. Pour Mathieu Jeanvrain, « Même si on vient récupérer une aide alimentaire, on doit avoir le droit de donner son avis, de participer à la vie de l’association. »
« Un camion contre la faim »
Aujourd’hui, pour soutenir son développement, l’épicerie a besoin d’un camion. Jusque-là, en effet, les bénévoles chargés des collectes de denrées alimentaires utilisaient leurs propres véhicules. « On fonctionnait très bien comme ça. Mais il faut maintenant qu’on soit plus libre sur le plan logistique, qu’on puisse récupérer plus de produits et dans des horaires plus larges. Il nous faut un moyen de transport adapté et qui soit à nous. »
Cœurs Résistants en appelle donc à l’entraide citoyenne en lançant une campagne de financement participatif. Elle s’est donné jusqu’au 30 juin pour récolter les 8 400 € nécessaires à son achat, mais aussi l’assurance, et les frais d’essence pour un an. Pour l’y aider, le 14 juin, veille de la Journée mondiale de lutte contre la faim, un concert de soutien est organisé au Papier Timbré.