Par Maylen Villaverde
L’entraide et la coopération sont des valeurs qui ont le vent en poupe. Des tendances qui sont aussi des opportunités commerciales. À Saint-Malo une Start-up a lancé la plateforme Smiile qui permet d’échanger des services, des objets ou des informations en local. En moins de 4 ans Smiile est devenu le premier réseau social entre voisins en France.
Combien de raclettes mangeons-nous chaque année ? 2, 10, 20 ? Quel que soit le nombre, force est d’admettre que l’appareil à raclette reste le plus souvent au fond du placard. C’est pourquoi cet hiver Léa Hellemot a prêté son engin à Léna Ory. Cette mise en relation a été possible grâce à Smiile un réseau social de proximité. Depuis, Léna donne des cours de graphisme gratuitement à Léa et les deux étudiantes entendent bien continuer à collaborer ensemble. Pour elles le réseau social Smiile permet de faire des économies, de s’informer sur les bons plans locaux, mais aussi de rencontrer du monde.
Léa Hellemot, étudiante en communication : « Moi, j’aime bien le principe du partage de service et d’objet puisque c’est vrai qu’on a tous des objets dont on se sert deux trois fois dans l’année, en l’occurrence le service à raclette que j’ai prêté à Léna, ca évite d’acheter les objets quand on s’en sert pas. C’est des gens qui sont près de chez nous. C’est un principe hyper sympa. »
La collaboration comme maître-mot
Troc d’objets ou de services, diffusion d’informations locales, proposition de covoiturage ou encore offres d’achats groupés…La plateforme Smiile a fait de l’échange entre voisins sa raison d’être. Elle s’adresse aux particuliers, mais aussi aux associations, aux collectivités et aux bailleurs sociaux qui veulent créer du lien entre les habitants.
« Aujourd’hui, les bailleurs créent des espaces communes, des jardins partagés, des laveries, mais il n’existe pas de socle numérique qui permette d’articuler, de dynamiser et d’organiser tout ça. Smiile a ce potentiel » explique Pauline Hamon, responsable commercial au pôle habitat chez Smiile.
Un succès made in Breizh
La start-up née près de Saint-Malo en 2014 emploie 15 salariés à temps plein.
En moins de 4 ans, elle a réussi à convaincre 400 000 utilisateurs privés, 50 bailleurs sociaux et 70 collectivités.
En 2017, les téléchargements de l’application ont été multipliés par 2,5. Le nombre d’utilisateurs grand public a bondi de 75% et les partages de biens et services de 30%.
Cette année Smiile a fait partie des six lauréats de l’Ouest de la France pour l’édition 2018 du prix de La Tribune « 10.000 startups pour changer le monde ». Côté financier le réseau social breton a annoncé le mardi 20 février une nouvelle levée de fonds de 1,3 million d’euros.