Une petite hydrolienne à pales pour produire de l’énergie verte, à faible coût. Ce projet, François Clément le porte depuis quelques années. Bricoleur, inventeur passionné à ses heures, ce retraité de la Marine marchande installé à Lorient avait déjà obtenu, il y a une vingtaine d’années, la médaille d’or du concours Lépine pour un passe amarre breveté et vendu dans toute l’Europe.
Depuis, l’homme se passionne pour les énergies renouvelables et a mis au point une petite hydrolienne capable de récupérer l’énergie de courants moyens, en mer ou en rivière. Une invention brevetée elle aussi, facile à fabriquer, facile à installer, facile à entretenir, selon son concepteur. Des arguments qui ont convaincu les ingénieurs du chantier naval de Bretagne-Sud avec qui François Clément perfectionne son hydrolienne et s’emploie à trouver de nouveaux partenaires. Des investisseurs. Passage obligé pour une production à grande échelle.
Reportage : Baptiste Galmiche, Philippe Beaugey et Pierre-Yves Cheval. Intervenants : François Clément (Retraité, inventeur de l’hydrolienne Clément) et Guillaume Poirier (Ingénieur au chantier naval Bretagne-Sud)