24 Jan

Food’algues : un site web participatif pour apprendre à cuisiner les algues, mais pas que…

Ce soir, pour l'apéritif, on prépare un tartare d'algue. ( Food'algues)

Ce soir, pour l’apéritif, préparation d’un tartare d’algues

Accessible depuis les fêtes de noël 2017, Food’algues est un site web associatif dédié aux algues bretonnes. Pour tout savoir sur ses bienfaits pour la santé et l’environnement, où les cueillir, où les acheter, comment les cuisiner. Un site participatif dont l’objectif est de créer « une communauté de l’algue », explique Régine Quévat animatrice et auteur de livres, à l’origine du projet. Depuis qu’elle s’est prise de passion pour cette plante, il y a dix ans, l’algue suscite, observe-t-elle, un intérêt grandissant.

« Il y a une prise de conscience sur le fait qu’il fallait se nourrir autrement et que demain, on devrait se tourner soit vers les insectes, soit vers les algues. Mais des études réalisées auprès de consommateurs ont montré que les gens préféraient de loin les algues aux insectes. Seulement le frein, c’est qu’ils ne savent pas comment les cuisiner. »

Pour répondre à cette attente, de nombreuses recettes, des cours de cuisines en vidéo,sont régulièrement publiés sur Food’algues émanant de cuisiniers, professionnels ou amateurs, de passionnés. Quelles algues cuisiner, comment les cuisiner, où les trouver, les cueillir, les acheter ? Car nous avons la chance de vivre dans une région, la Bretagne, où il n’y aurait qu’à tendre la main pour faire ses courses.

« C’est particulièrement vrai en Bretagne nord où se trouve le plus grand champ d’algues d’Europe, précise Régine Quévat. On dispose là d’une eau très fraîche et de qualité, c’est-à-dire propre et oxygénée, toutes les conditions sont donc réunies pour que l’algue pousse. On peut y aller seul, car il n’y a aucun danger de toxicité pour les macros algues si on respecte les deux conditions qui sont de ne cueillir que les algues attachées (on parle bien de cueillir), et que l’on s’assure que la qualité de l’eau soit de bonne qualité au point de vue sanitaire. Mais le mieux pour démarrer, c’est quand même que quelqu’un vous montre. »

Pour cela, des sorties découvertes seront  proposées sur le site, à partir du mois de mars. Parce que l’hiver, « est fait pour se reposer et parce que pendant cette période, d’octobre à février, l’algue repousse ». Pour apprendre à identifier les différentes espèces d’algues, connaître leurs bienfaits qui sont nombreux selon Régine Quévat.

« Il faut savoir que l’iode est absolument fondamental pour l’équilibre de l’organisme et surtout pour le fonctionnement du cerveau. Le premier pourvoyeur comme aliment, contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas le poisson, mais l’algue qui est également source de protéines, de vitamines, de calcium, de fer. Les qualités nutritives de l’algue sont telles, qu’en consommer 5 grammes secs par jour suffirait pour nous aider à mieux équilibrer notre alimentation.»

Ces propos, professionnels de la santé, nutritionnistes, chercheurs ou acteurs de la filière algues sont invités à venir les étayer. Site collaboratif, Food’algues est aussi une association qui veut apporter sa contribution au développement d’une filière algue en Bretagne.