Enercoop est un fournisseur d’électricité 100% renouvelable issu du mouvement de l’Economie Sociale et Solidaire. Créé en 2005 par Greenpeace, Biocoop, Hespul, le CLER, les Amis de la Terre et la Nef, c’est aujourd’hui un réseau décentralisé de 10 coopératives locales parmi lesquels depuis 2013, Enercoop Bretagne, organisées sur les principes d’une « gouvernance partagée, transparente et démocratique ». « Cela veut dire, explique Marie-Jaillard-Seffals, chargée de communication et de la vie coopérative en Breatgne, que chez nous, consommateurs, producteurs, salariés, collectivités décident ensemble des orientations stratégiques de la coopérative locale. » Et parmi ces orientations, le choix des fournisseurs de la coopérative.
Une énergie 100% renouvelable
Pour garantir une énergie 100% renouvelable, Enercoop privilégie les circuits courts et s’approvisionne directement auprès de 130 producteurs d’électricité hydraulique, éolienne, photovoltaïque ou biomasse en France (8 à 10 en Bretagne). « Une fois qu’elle est injectée sur le réseau, précise la chargée de communication, elle se mélange avec les autres types d’électricité. Nous ce qu’on garantit, c’est la traçabilité financière, c’est-à-dire que l’argent de la facture de nos abonnés est réservé aux producteurs avec qui nous avons signé un contrat ».
Pionnier de l’énergie renouvelable
Enercoop compte aujourd’hui 50 000 clients en France, 5 000 en Bretagne. « C’est peu, admet Marie-Jaillard-Seffals, si on compare ce chiffre aux millions de compteurs. Mais en un an, le nombre de nos abonnés a doublé ». Une forte progression que la chargée de communication explique par « l’impulsion donnée par la COP 21 et la volonté de tout le monde, à tous les niveaux, que ce soit des professionnels, des particuliers ou des collectivités, de s’approprier la question énergétique ».
8 lycées publics alimentés par Enercoop
Car après des villes comme Plouguerneau, Brest, Rennes ou Lorient, Enercoop Bretagne vient en effet de remporter l’appel d’offres lancé par la Région, pour le renouvellement renouvellement des contrats de 8 des 116 lycées publics dont elle a la charge. Depuis le 1er novembre, ces établissements sont désormais alimentés en électricité verte. « Il y a deux ans, on était le seul fournisseur d’électricité renouvelable en France, aujourd’hui, on doit être entre 15 et 20. Cela veut dire, conclut Marie-Jaillard-Seffals, que nous avons pris le bon chemin il y a 12 ans, à un moment où personne n’y croyait ».