Chaque année, à cette époque-ci, les médias ont tendance à nous présenter le millésime à venir comme celui du siècle. C'est parfois le cas, mais pas toujours.
Alors qu'est-ce-que le millésime ?
Le millésime est le résultat, dans la qualité du vin, des conditions de l'année qui ont amené le raisin à maturité. Ces conditions étant en grande partie liées aux situations climatiques, donc différentes chaque année, il est aisé de comprendre que la qualité du raisin et donc du vin n'est pas la même d'une année sur l'autre. De plus sachant que toutes les régions ne sont pas soumises à la même météo, la qualité du millésime peut aussi varier d'un vignoble à l'autre dans une même année.
La vigne est soumise à un cycle végétatif qui se reproduit chaque année de la même manière. Au cours de ce cycle il y a quelques étapes cruciales pendant lesquelles le temps qu'il fait est déterminant pour la qualité, la quantité et la constitution du raisin. On va s'intéresser à l'une de ces étapes, la floraison.
Qu'est-ce-que la floraison ?
Les baies ou grains de raisin sont déjà formés dans le bourgeon mais pour qu'ils grossissent et mûrissent ils faut qu'ils soient fécondés par une fleur, c'est la floraison. Celle-ci a généralement lieu entre fin mai et fin juin, selon les années, les régions, les cépages (plus ou moins précoces) et les conditions climatiques. Pour que la floraison réussisse il faut que la pollinisation se fasse dans de bonnes conditions et c'est là que le temps qu'il fait durant cette période est primordial.
Si la pollinisation échoue, et cela arrive, les grappes ne se transforment pas en fruit. On appelle ce phénomène, la « coulure ».
La coulure peut être soit physiologique, soit climatique. Dans le premier cas elle est provoquée par une mauvaise alimentation de la grappe due au froid ou, à l'inverse, à une trop grande chaleur ou trop de grappes sur un même cep. Dans le deuxième cas le dépôt du pollen est empêché par des pluies abondantes qui lavent la grappe ou par un vent trop violent qui gène la visite des fleurs par les insectes. Tous les cépages n'ont pas la même sensibilité à la coulure. On se souvient de 1984, dans le bordelais, année où le Merlot a totalement coulé à la floraison mais pas le Cabernet-Sauvignon.
Si la floraison se passe bien, et c'est le cas dans la grande majorité des cas, le raisin arrive à maturité environ 100 jours après la mi-floraison.
Qu'en est-il du millésime 2015 ?
Les « grands millésimes » sont en général issus de récoltes précoces et cette année elles le sont ou seront. En effet, 2015 fait partie des millésimes les plus précoces depuis 1950.
Les vendanges ont débutées en Languedoc-Roussillon depuis la mi-août, en Provence depuis peu et elles débutent cette semaine dans le Beaujolais.
Pourquoi peut-on s'attendre à un millésime de qualité ?
Parce que le mois de juillet a été chaud et ensoleillé, les températures moyennes ont été supérieures de 4°C à la normale et les heures d'ensoleillement ont été largement excédentaires. La faible pluviométrie fait que le raisin se trouve dans un très bon état sanitaire. Toutes ces conditions ont par ailleurs favorisé une maturité optimale.
Grande qualité mais volume en baisse, surtout dans les vignobles de l'Est où il a fait plus chaud qu'ailleurs cet été. La plus forte baisse est estimée dans le Beaujolais où on parle de 25% de moins qu'en 2014, mais la baisse de température et les pluies de début août leur font espérer une augmentation des volumes par rapport aux prévisions.
La qualité des raisins est indéniable. Cependant des vendanges précoces, donc dans une période encore chaude dans le sud et en particulier en Provence, présentent un inconvénient. Rappelons qu'au cours de la fermentation alcoolique l'activité des levures est tributaire de certains facteurs dont la température. Il faut savoir qu'au-dessus de 35°C les levures sont détruites. Or les raisins cueillis actuellement en pleine journée arrivent dans les chais à une température d'environ 30°C et sachant que la fermentation la fait augmenter de plusieurs degré par production de calories, le risque d'un arrêt est important.
En Provence certains domaines ont trouvé la parade en ramassant les raisins avec la machine à vendanger entre 3 heures et 6 heures du matin. Le raisin arrive ainsi dans les chais à une température entre 15 et 18°C.
Les vins de 2015 se classeront dans les bonnes années. En Beaujolais on les situe déjà au niveau des 2009.