Après les coups de com' politique, le "TOP 10" des meilleurs coups de com' -tout court- de 2014. Et pour ne pas vous lasser -OUI, OUI, nous pensons à votre envie subite de jeter votre portable depuis le 5ème étage de votre deux pièces à la lecture de cette énième rétro annuelle- les campagnes seront classées par thématiques et par ordre d'apparition chronologique : société, international, humour, environnement, politique, sport, sciences culture ou high-tech... découvrez ce qu'il ne fallait pas rater cette année !
Après les cinq premiers, à vous les cinq derniers !
6Santé : "Message d'adieu à ceux qui restent", la campagne choc de l'année
Septembre - Certainement "la" campagne choc de cette année. Elle a de quoi vous inciter sur le champ à prendre la résolution d'arrêter de fumer, et ce sans attendre la nouvelle année. Présentée par l'INPES et le Ministère de la Santé le 25 septembre et réalisée par l'agence DDB, elle met en scène les messages d'adieu de fumeurs à leurs proches dans deux spots au format court, adapté aux réseaux. Poignant.
7Sciences : Philae et l'ESA ou comment un atterrisseur a conquis... la planète Terre !
Novembre - Négocier des budgets astronomiques, en pleine crise économique, pour mener des projets aussi fous qu'atterrir sur une comète, peut aisément être érigé au rang des challenges aussi compliqués que de placer une sonde sur orbite. C'est pourtant ce qu'a réussi l'ESA, l'Agence spatiale Européenne le 12 novembre 2014. Alors certes, Philae, le petit atterrisseur de la Rosetta a foré dans le vide, mais le retentissement mondial de l'opération est non seulement une prouesse inouïe, mais un coup de pub formidable pour l'ensemble des personnes mobilisées sur le sujet. En témoigne l'engouement exceptionnel sur les réseaux sociaux et l'apparition du très poétique hashtag #PoseToiPhilae lors de la retransmission en direct de l'événement planétaire. L'ESA, tout comme la NASA, est un community manager modèle. L'agence a parfaitement compris qu'il fallait interagir avec les internautes pour co-construire le récit de la conquête spatiale avec le public, sous peine de voir fondre ses budgets...comme la glace de Tchouri au soleil.
8Sport : dans la peau du PSG
Décembre - Grâce à cette toute nouvelle campagne signée Marcel, Orange France et le Paris Saint-Germain proposent aux internautes, une expérience immersive des plus insolites : se glisser dans la peau de Matuidi, Verratti, Maxwell, Cabaye, Aurier et Bahebeck, le temps d'un match. Suivre les déplacements des six joueurs, accéder aux informations en lien avec leur activité grâce à leurs bracelets connectés, changer d’angles de vue et prendre en photo les joueurs depuis un drône ...à vous le match, comme si vous y étiez, grâce aux caméras placées sur le torse des footballeurs, les buts et la pelouse !
9Politique : François, le Pape 2.0
25 Décembre - Le Pape François vient de célébrer sa bénédiction orbi et urbi à l'occasion de Noël et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en 2014 il a parfaitement bousculé la com' compassée du Vatican pour la faire entrer dans l'ère de la modernité. Salué par Raul Castro lui-même pour son rôle de médiateur entre Cuba et les Etats-Unis, le Pape mène une véritable révolution derrière les murs épais et silencieux du Saint-Siège, place Saint-Pierre. "L'internet est un don de Dieu", affirme-t-il sans détour en janvier 2014. François, apôtre d'une Eglise connectée, a appelé les catholiques à être des "citoyens du numérique", véritables missionnaires 2.0 de la foi. A la tête d'1,2 milliard de fidèles et de plus de 10 millions d'abonnés sur Twitter, il dispose de 9 comptes dans 9 langues différentes, d'une page Facebook, d'une chaîne YouTube, d'un site d’information News.va et même un compte Instagram. Mais ce n'est pas tout, le 29 janvier dernier, le community manager du compte Twitter de la com' du Vatican n'a pas hésité à partager une oeuvre de street art de l'artiste italien Maupal, présentant le pape sous les traits d'un super héros. « Le Pape François, en fait, plutôt que de “communiquer”, crée des “événements de communication”, dans lesquels ceux qui reçoivent son message sont activement impliqués » explique le Père Antonio Spadaro, rédacteur en chef de Civilisation catholique. Elle est là la stratégie de ce nouveau pape : "co-construire" son pontificat en se pensant comme un média et en allant au plus près du public pour chercher son engagement. Finis les discours moralisateurs descendants, place à la miséricorde et à l'ouverture.
10Nouvelle Année : les voeux de Maurice Levy, conjuguer humour et innovation pour toujours plus de viralité
1er Janvier 2015 - Tous les ans, Maurice Levy, Président du Directoire de Publicis Groupe, met un point d'honneur a se servir de ses voeux, comme d'un prétexte pour mener une action de communication en soi. Cette année ne déroge pas à la règle qu'il s'est lui-même fixée : conjuguer humour et innovation pour toujours plus de viralité. En 2015, le dispositif se veut plus altruiste : « The Very Good Wishes » permet de faire un don à Make-a-Wish®, une association qui réalise les voeux d’enfants atteints d’affections graves dans près de 50 pays du monde. Grâce à votre tablette ou votre smartphone, vous pourrez ainsi interagir avec la vidéo Youtube proposée. En vous servant de votre téléphone, comme d'une télécommande, vous allez pouvoir contrôler une pince de fête foraine. Pendant que Maurice Lévy présente ses voeux, la pince se balance au-dessus de sa tête et vous pourrez attraper les animaux en peluche qui se trouvent autour de lui. A chaque prise, l’objet attrapé glisse de votre ordinateur vers votre smartphone, emballé dans un paquet cadeaux. A vous les affaires personnelles de Maurice Levy ou bien encore les objets "surprises" cachés dans la vidéo : bonbonnière, lampe, téléphone et même son Cannes Lion gagné en 2013 ! Et puis, tant qu'à faire, essayez d'attraper Maurice aussi. Fou rire garanti.
Anne-Claire Ruel
Coup de cœur, coup de gueule, coup de poing, n’hésitez plus : venez débattre et tweeter. Cette page est aussi la vôtre vous vous en doutez. Pour "Fais pas com’ Papa", un seul hashtag : #FPCP et une seule page Facebook : Fais pas com' papa.