Après les coups de com' politique, le "TOP 10" des meilleurs coups de com' -tout court- de 2014. Et pour ne pas vous lasser -OUI, OUI, nous pensons à votre envie subite de jeter votre portable depuis le 5ème étage de votre deux pièces à la lecture de cette énième rétro annuelle- les campagnes seront classées par thématiques et par ordre d'apparition chronologique : société, international, humour, environnement, politique, sport, sciences culture ou high-tech... découvrez ce qu'il ne fallait pas rater cette année ! A vous les cinq premiers.
1Culture et success story : le "grand saut" de Lacoste
Février - Si dans notre imaginaire collectif, la marque Lacoste était associée à de jeunes –ou moins jeunes– chefs d’entreprise affairés, pull rose sagement noué sur les épaules, mèche au vent, il n’en a pas toujours été ainsi. Dans les années 2000, le crocodile a envahi les cités rebelles dont elle fut un temps l'emblème. De la bourgeoisie de Passy aux cailleras des "técis", ça n'était pas franchement l'évolution souhaitée par ses dirigeants. Ni une, ni deux, repositionnement. Sans renier l’identité sportive de la marque, Lacoste a décidé d'investir peu à peu le digital et s’est emparée des codes de la mode, flirtant même avec une culture underground des plus pointues, à l’image de sa collection« Lacoste Live », si arty et décalée. Avec cette nouvelle campagne réalisée par BETC, Lacoste entame une nouvelle ère. Lancée le vendredi 7 février 2014 en avant-première en France à l’occasion des JO, elle se compose de films pour le cinéma et la télévision, de visuels pour la presse et l’affichage, le tout accompagné d'un déploiement digital. Le spot « The Big Leap » (« le Grand Saut »), magnifiquement porté par Paul Hamy -étoile montante du cinéma français- est ainsi subtilement accompagné par le remix de Disclosure. Moderne et électro. Pour Lacoste la vie est un sport magnifique, où le courage, c’est aussi s’affranchir de sa peur -quasi reptilienne- pour plonger dans l’inconnu… et...enfin...euh...tomber amoureux. Vous pensiez à quoi exactement ?
2Humour : le Studio Bagel met le feu à Vine
Avril - Dans le cadre du lancement du Galaxy S5, Samsung et l’agence Marcel ont donné la parole à la communauté Twitter du 22 au 26 avril 2014. Menée en partenariat avec les Youtubers du Studio Bagel l'opération "Fail No More" invitait les utilisateurs de mobile à tweeter les plus gros fails vécus avec leur téléphone selon cinq thématiques proposées. Objectif ? Mettre en avant les cinq fonctionnalités améliorées du Galaxy S5 (batterie, sécurité, appareil photo, waterproof, sport). L’équipe sélectionnait les meilleurs “fail” pour les transformer en Vines quotidiennement. Résultats : 20 millions de personnes touchées par la campagne sur Facebook et 4 119 tweets, pour 17 millions d’impressions générées sur Twitter. Les petits sketches et l'humour potache du Studio Bagel semblent avoir fonctionnés auprès des "djeuns".
3High-Tech : "Fight me to the moon", okay. Mais "color the moon" aussi steup
Juillet - Non, je ne suis pas achetée par Marcel pour écrire cet article, CONTRAIREMENT AUX APPARENCES (et je n'occulte pas le bad buzz lié à l'émission Cash Investigation pour Samsung). Simplement, je trouve cette opération d'une poésie folle. Pour inaugurer le lancement de la Galaxy Tab S et de sa nouvelle palette de couleurs, la marque coréenne a décidé d'assouvir les fantasmes de chacun en offrant la possibilité de changer de couleur la lune d'un simplement tweet. Juché sur la terrasse de Publicis face à l'Arc de Triomphe, l'astre -sublime- s'est coloré, la nuit tombée, au gré des envies des internautes. Plus qu'un coup publicitaire, la campage a tout d'une installation artistique, tout à la fois numérique et aérienne. Sa présence et son aura a illuminé les Champs Elysées du 15 au 26 juillet dernier. "La preuve que la lune est habitée, c'est qu'il y a de la lumière" aimait à dire le facétieux Francis Blanche.
4International : guerre en Irak ou comment la Grande muette entend le rester
Septembre - A l'heure où nos soldats s'apprêtaient à lancer de nouvelles frappes aériennes sur toute la zone de conflit, Manuel Valls défendait devant les parlementaires attentifs l'engagement militaire français en Irak. Si la Nation entière est tournée vers ses hommes, les mots prononcés ne résonnent pas pour tous avec la même acuité. Directement concernées, les familles des appelés au combat vivent dans l'attente du retour de leur fils, leur soeur ou leur mari. Aujourd'hui, les réseaux sociaux leur offrent la possibilité de rester en contact, et ce, y compris lors d'opérations extérieures. Mais, lorsqu'ils postent des photos, des vidéos, des informations relatives à une opération, les soldats risquent potentiellement leur vie et celle de leur unité. Des principes de sécurité en termes de communication doivent impérativement s'imposer et c'est ce qu'a bien compris l'Armée. Alors comment faire bon usage des réseaux sociaux en temps de guerre pour les militaires ? Afin de sensibiliser et responsabiliser les combattants et leurs proches, le ministère de la Défense a mis au point un guide du bon usage des médias sociaux disponible sur son site. L'objectif : remédier à tout grave manquement en matière de sécurité et empêcher toute divulgation d'informations confidentielles, relatives aux opérations, mettant en péril la sécurité des activités.
5Environnement : la #MarcheClimat de WWF ou comment mener une stratégie de slacktivisme tambour battant
Septembre - La « People’s climate march », la marche des peuples pour le climat, a réuni plus de 300 000 personnes à New York le dimanche 21 septembre. De mémoire de new-yorkais, on n'avait jamais vu ça à Manhattan. A l'invitation de Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU et grand organisateur du sommet pour le Climat, ce ne sont pas moins de 120 chefs d'Etat et de gouvernement qui se sont rendus à New York pour évoquer la question, en marge de l'Assemblée générale onusienne. 156 pays participants, 2 646 événements organisés pour interpeller les chefs d'Etat, 8 grandes marches organisées en parallèle à Rio, New Delhi, Berlin, Londres, Paris, Melbourne, Bogota, Vancouver... Réunir une foule de participants un dimanche gris de septembre, qui plus est pour le climat n'est pas des plus aisés. Alors, pour compléter la mobilisation "physique", et donner l'opportunité à tous de montrer son implication quoi de mieux que l'organisation d'une marche "virtuelle". C'est ce qu'a bien compris WWF. Comment ? En ludifiant l'action pour engager les participants. Autrement dit en mettant en place une stratégie de "slacktivisme", soit littéralement un "activisme paresseux". En un clic chaque internaute peut ainsi avoir le sentiment de participer à ce mouvement collectif planétaire : RT et likes,changement de photo de profil, de couverture Facebook ou Twitter et surtout dans ce cas précis pétition en ligne Avaaz relayée mondialement... Non seulement vous touchez ainsi vos "fans" -soit les ardents défenseurs des causes soutenues par WWF-, mais par phénomène de contagion émotionnelle, vous mobilisez également un public plus large.
A suivre dans le prochain article, la suite du TOP 10 des coups de pub 2014 !
Anne-Claire Ruel
Coup de cœur, coup de gueule, coup de poing, n’hésitez plus : venez débattre et tweeter. Cette page est aussi la vôtre vous vous en doutez. Pour "Fais pas com’ Papa", un seul hashtag : #FPCP et une seule page Facebook : Fais pas com' papa.