Municipales 2014 à Nantes ça casse mais ça passe pour le PS!

Crédits photo France 3

Selon Electionscope –en exclusivité pour Francetvinfo- Johanna Rolland (PS) a 61% de chances de l’emporter avec près de 52% des voix.

En cas de duel gauche-droite l’équipe sortante a environ 61% de chances de l’emporter. Patrick Rimbert (PS) qui a remplacé Jean-Marc Ayrault en 2012 ne se représente pas, la liste est conduite par Johanna Rolland. Elle pourrait bénéficier d’un potentiel électoral moyen estimé par ElectionScope à près de 52% des voix.(http://www.electionscope.fr)

 

Nantes ville de gauche quasi stable avec un taux de chômage à 8,4%

A Nantes, on a voté à gauche lors de 4 des 5 municipales qui ont eu lieu depuis 1983.  La ville où Jean-Marc Ayrault fut maire à voté à plus de 61% pour François Hollande. Nantes affiche un taux de chômage (par zone d’emploi) de 8,4% en 2013 ce qui constitue un résultat honorable. Ce pourrait être un bon point pour l‘équipe sortante, s’il ne risquait pas d’être en dissonance avec le ressenti économique général.

Mais à Nantes on casse pour dire non à l’aéroport

Autre dissonance qui vise cette fois plus ou moins directement non pas l’ancien maire Jean-Marc Ayrault, mais le Premier ministre pour son soutien au projet de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes que certains Nantais refusent.

Cela pèsera-t-il sur le scrutin ? Difficile à dire. Tout au plus peut-on signaler une certaine division à gauche. Si le PCF, le PRG et l’union démocratique bretonne ont rallié le PS, le MRC s’interroge, tandis que Guy Croupy du Parti de Gauche, Hélène Defrance de LO et Pascale Chiron d’EELV ont déjà constitué leurs listes.

Les victoires dès le premier tour auxquelles Jean-Marc Ayrault avait habitué la gauche risquent de ne plus se reproduire ! Cependant, la droite qui a fini par régler ses désaccords entre Marie-Anne Montchamp et Laurence Garnier, ne devrait pas parvenir à faire basculer la ville. Johanna Rolland conserve un peu plus de 3 chances sur 5 de l’emporter.

(Résultats à confirmer dans une dernière simulation mi-mars dès que seront connus les chiffres du chômage par zone d’emploi pour décembre 2013).

Related Posts:

  • No Related Posts