Autisme et nouvelles technologies

syrobo

Depuis le 4 décembre à Paris, et jusqu'à lundi, a lieu l'exposition "Osons la France, tous visionnaires". Le Grand Palais accueille un panorama des meilleures innovations nationales pour "réconcilier les français avec le monde de l'entreprise et redonner confiance en l'économie du pays". Bon, j'avoue que l'économie, ce n'est pas vraiment mon problème... Mais l'évènement méritait quand même d'être rapporté, car parmi les 200 bâtisseurs présents à l'expo, 5 proposent une innovation technologique en lien avec le handicap, dont 3 en rapport avec l'autisme :

1/ Innovation en robotique avec le Robot Nao :

2/ LearnEnjoy (Applications éducatives sur tablettes tactiles)

3/ Innovation en robotique avec un robot créé par Leka

(Il est encore tôt pour connaître les véritables impacts éducatifs de ces innovations sur les personnes avec autisme. La généralisation des apprentissages devrait d'ailleurs être le problème majeur à surmonter pour les apprenants...).

Citons également la présentation de J'en crois pas mes yeux, Web série humoristique de sensibilisation au handicap.

La place de l'autisme en France

L'autisme n'avait a priori pas sa place dans une telle manifestation. Pourtant, avec 3 innovations sur les 200 présentées, c'est dire que ce trouble continue à faire parler de lui, toujours un peu plus. La mobilisation des parents, les différentes campagnes de sensibilisation, l'implication des pouvoirs publics (plan autisme 3) et maintenant l'entrepreneuriat, concourent à faire de l'autisme un sujet d'importance majeur (aujourd'hui avait d'ailleurs lieu le Congrès Autisme France).

Pourtant, la France est encore loin de pouvoir répondre à tous les besoins des familles. Les choses évoluent, mais trop lentement, que ce soit pour le diagnostic, la prise en charge précoce, la formation des professionnels ou la scolarisation.