Le mercredi 2 avril 2014, c’est la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme1. C’est l’occasion pour le grand public d’être informé des difficultés que vivent en France les personnes atteintes d’autisme et leurs familles.
Pour cette Journée, le Collectif Autisme a réalisé une campagne intitulée « La France, Terre des Droits de l’Homme, pas des autistes », dont l’objectif est de dénoncer le non respect des droits des personnes atteintes d’autisme :
Malgré le lancement du 3ème plan autisme, il y a près d’un an, la situation des personnes avec autisme en France est en effet loin d’être satisfaisante. À partir d’une enquête menée auprès de 500 familles, le Collectif Autisme a ainsi pointé du doigt le retard de notre pays en ce qui concerne notamment :
- Le droit à un diagnostic : selon l’enquête du Collectif Autisme, 77,4% des répondants n’ont pas eu accès à un diagnostic complet et adapté à l’âge préconisé par le plan2.
- Le droit à une prise en charge adaptée : 77% des personnes avec autisme n’ont pas accès à une prise en charge adapté, et près de 70% des familles interrogées déclarent financer entre 40 et 100% du coût de la prise en charge adaptée de leur enfant.
- Le droit à une scolarisation en milieu ordinaire : 80% des personnes avec autisme ne seraient pas scolarisées.
Vous pouvez cliquer ici pour avoir accès à l’enquête du Collectif Autisme dans son intégralité. Le Collectif Autisme et moi-même vous invitons également à signer cette pétition, afin d’alerter les politiques de cette situation.
Le Making Of de la campagne Collectif Autisme 2014 :
Pour connaître les différents évènements qui auront lieu en France dans le cadre de cette Journée de Sensibilisation à l’Autisme, vous pouvez également vous rendre sur :
- Le site du CRAIF (Centre de Ressources Ile-de-France)
- Le site de l’ANCRA (Association Nationale des Centre Ressources Autisme)
- Le site de la Fédération Sésame Autisme
- Le site de l’association Autisme France
1. Résolution adoptée en 2007 par l’Assemblée Générale des Nations Unies.
2. L’âge moyen des diagnostics est de 6 ans, or les études montrent qu’après l’âge de 4 ans, les possibilités d’apprentissage de ces enfants commencent déjà à diminuer.