En France, depuis 2005, tout enfant présentant un handicap peut être inscrit dans l’école de son quartier (loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes avec handicap). L’enjeu principal d’une telle législation est d’assurer aux élèves concernés une scolarité adaptée à leurs besoins.
Malheureusement, dans la réalité, scolariser un enfant « différent » ressemble souvent à un parcours du combattant pour les familles. Celles-ci se heurtent notamment à des refus d’inscription dans certaines écoles, ainsi qu’aux difficultés pour trouver un(e) AVS disponible et formé(e) (sans parler des nombreux obstacles pour trouver une prise en charge de qualité pour son enfant en parallèle du parcours scolaire…).
Pour cette semaine de rentrée des classes, il n’était donc pas inutile de rappeler qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que les enfants avec handicap obtiennent une scolarisation satisfaisante. C’est pourquoi l’association Vaincre l’autisme a lancé une « campagne de lutte contre l’exclusion scolaire des enfants autistes ». Ainsi, l’association nous rappelle qu’en France, seulement 20% des enfants autistes bénéficient d’une scolarisation en milieu ordinaire, et que 40 000 enfants sont encore privés d’un accès à l’éducation. Pour tenter d’améliorer cette situation, l’association propose « l’adoption d’une législation adaptée pour mettre fin aux défauts de soin, d’éducation et de scolarisation caractérisés » (vous pouvez soutenir cette démarche en cliquant ici).
Pour voir la vidéo de la campagne, cliquez ici.