Bonjour chers tous !
Ce dimanche quelques conseils pour cultiver votre jardin …
En avez-vous un, vous, de jardin ?
A la maison, j’ai quelques plantes aromatiques sur ma terrasse, un figuier et trois oliviers… mais on ne peut pas franchement dire que j’ai la main verte. Pourtant, enfant, j’ai eu dans la main une bêche et une pelle offerte par mon papa qui a toujours cultiver son jardin potager en même temps que ma mère, elle, s’occupait de tout un tas de plantes et fleurs dans le jardin.
A 6 ans, j’avais un framboisier dont je m’occupais beaucoup. Les années passants, les déménagements, la vie citadine probablement, m’ont éloigné de la terre. Mais je continue à la chérir…
Cette balade à travers la Bourgogne Franche-Comté m’a permis d’aller au contact de jardiniers et de les questionner sur leurs méthodes.
Je suis revenue avec des fleurs plein les yeux, des odeurs parfois surprenantes et agréables et des astuces de jardinage. J’ai appris notamment que l’on pouvait faire pousser des kiwis en Bourgogne, à Mâlain ! Je l’ignorais.
Si vous voulez bien me suivre, c’est par là, quelques images du tournage…
Je débutais pas les jardins du château de Bussy-Rabutin, situé dans le village de Bussy-le-grand.
Le Comte farceur et libertaire y séjournait régulièrement, chez sa famille, et particulièrement à une période de sa vie (1618-1693), où il s’y est exilé après avoir fait courir des bruits sur les moeurs légères impulsions de certains courtisans.
Il était également écrivain et peintre,
Je vous conseille sans détour d’aller dans la galerie de portraits à l’intérieur du château. Elle veut le détour ! On y trouve un certain nombre de citations, dictons et les affaires des dames et messieurs de ce monde !
Et puis, direction le jardin de l’Arquebuse à Dijon, un jardin en ville …..
J’y rencontre entre autre l’association SAGE, sauvegarde des abeilles sauvegarde de l’environnement. Je passe un moment délicieux à découvrir l’univers passionnant de ces insectes volants, butineurs et travailleurs
Jeff et Hélène cultive leur jardin avec des méthodes respectueuses de l’environnement et en fonction du sol, des différentes lunes … c’est la permaculture
Je vous dis à très vite !
BISOUS !