14 Nov

Le jura, magnifique terre de bois

Et voilà, j’en reviens… J’avais hâte de ce tournage dans les forêts aux bonnes odeurs de bois, et bien je me suis ré-ga-lée !

Allez, je vous raconte TOUT …

Evidemment, je partais couverte. Interdiction formelle d’oublier gants, bonnets et écharpes sous peine de geler net dans les bois.

KJTgPqq3QGqzMi%DM0KG9g

Et c’est ce que je vérifie en arrivant sur place, dans la forêt de Moirans, de la Pesse où je retrouve Gwénaël. Il a 29 ans et a fait de son métier une passion, il le pratique depuis plus de 15 ans déjà. Ce matin, dans la neige, casque sur la tête et tronçonneuse à la main, il abat un sapin long de 27 mètres. Il calcule un instant et décide de le couper de façon à ce qu’il tombe à gauche de l’épicéa sans l’abîmer, et dans un axe accessible pour le travail forestier, principalement le transport du bois pour la découpe.

Voici son travail …

Pour enfin aboutir à cet impressionnante chute …

Et le bonus du bûcheron… ses conseils pour connaître l’âge d’un arbre …

Journée en extérieur donc, nous poursuivons vers une activité que j’ai hâte de découvrir, ainsi que le professionnel qui me reçoit : le débardage à cheval !

Michel Pagnier, ce fou de chevaux 

Michel est cocher. Dans son attelage de Grandvaux à La Chaumusse, il possède une quarantaine de chevaux de traits comme les comtois, des magnifiques chevaux de race Fjords et d’autres encore dont les races sont croisés entre race espagnole et comtois, ce qui donne un très beau mélange d’animaux gracieux et très maniable pour le travail.

Il les bichonne non seulement parce qu’ils les aime, mais aussi car ces animaux sont son outil de travail. Parmi toutes les activités qu’il a dans sa ferme, j’allais à sa rencontre pour découvrir celle du débardage. Peu de tracteurs sur place, pas de travail automatisé.

Les Comtois, ces nobles chevaux peuvent tirer jusqu’à 2 fois leur poids, c’est à dire plus d’1 tonne et demi. Cette force mise au service d’un travail besogneux et complexe permet à Michel de sortir de la forêt les arbres fraichement coupés sans abîmer les sols. Pour lui, c’est un « métier d’avenir ». Et cette activité non mécanique serait selon lui adaptable à 20% de la surface forestière française.

Je suis ravie de l’apprendre. Sans compter que cela permettrait aussi de perpétuer la race comtoise, ces superbes chevaux à la crinière blonde, menacés de disparaître sans la filière chevaline … Beurk. Pour une passionnée comme moi, cette simple pensée me donne froid dans le dos !

Ce jour-là Michel transmet son savoir à des stagiaires. Claire, Emilie, Emilien et Laurent sont d’âge disparates mais pratique le même métier ; ils sont tous les 4 agriculteurs. Travailler avec le cheval leur paraît naturel. Ils me réservent un accueil formidable et nous nous attelons au débardage gaiement, dans la forêt de La Chaumusse

Et pour rejoindre la forêt, notre attelage nous guidait, je profitais de cette balade à côté de Laurent, un des stagiaires

 

https://youtu.be/ucRC1l9YUSc

 

 

 

RRUMq5MVQAGRS%yghUFjKw TgF7UGfNQH6r6qZnKTassw DSC_0340  DSC_0343 DSC_0348 DSC_0352   DSC_0360 DSC_0361

DSC_0368

Merci mille fois pour cette expérience fantastique, et j’espère que vous serez bien à vos postes le 14 janvier car il y a une petite séquence inédite que j’ai hâte de vous faire partager !

Le petit chalet du Jura de Brigitte

Le calendrier des réservations du petit chalet du Jura de Brigitte ne désemplit pas. J’y fais étape pour le soirée, près du feu je me réchauffe et l’équipe aussi. Loïc et Jacques-Emile profite de ce feu sous le regard de notre hôte qui aime particulièrement ce lieu. Un rêve de plusieurs années. Ce chalet a été son habitation, et ça se sent ! La décoration, l’atmosphère, tout y est agréable

THQFZY7rQ4iTF34dfLSRJA     fullsizeoutput_19cd

 

Et tout est de bois ! Même cette montée d’escalier où une canne de bois est installée en guise de rambarde. 🙂 Un détail chic créatif que j’apprécie !

JpCoTIVRTgiKaeera8IdMQ

A Vevy, l’atelier de Benoit Jaillet

J’ai adoré l’atelier de Benoit Jaillet. C’est surtout de l’art figuratif que je découvre à travers les vitres fenêtres depuis l’extérieur. Essentiellement du bois taillé et sculpté, puis peint ou non. Des objets inspirés du regard qu’il pose sur la nature qu’il aime observer et dont il se nourrit.

Voici quelques-unes de ses oeuvres

aUhXh8D6Q6G4cn+BWzhocw    Sj66dVwmSpq%1EzPXIczbQ Xhzi27BlQDKkrW59T9MIlQ TvOtCJiOSPyPfr3z23C3Yw w+lVZyIMRn61hX%iolqcJg p8t1KQWVSO2i4h57GvKTvA

Au fond de la galerie ouverte à tous, son atelier de travail. Où siège un gros poêle à bois à côté d’un grande pièce de bois que Benoit est en train de sculpter : elle rejoindra bientôt les autres pièces de sa collection, dont certaines exposées ont été crées il y a plus de 20 ans

 

 

Allez, je vous mets dans l’ambiance du tournage !

Un marteau, des ciseaux, une belle pièce de bois et de la créativité : Benoit est parti dans son travail, avant de m’initier 🙂

IMG_6277 UR0LrpzBRFiidnVDvdB8fw KQRBBxedTvyCdQ5TA4TZdA tnKal1tMSumIX2xARhSvjw aOuxuWiRQ3eMxTHDGSoNzA 4bZsPAa8SleKN9ITOvSaAg sQuagBr5T9SWLwbpFcb%Fw

Romuald à la lumière, Philippe aux images, Vincent au son et puis …..mes deux gardes du corps…. Jacques-Emile et Loïc (assistant réalisateur et réalisateur, en réalité 😉

x9EXyWyDSEixzhuakRcelg

Ah j’oubliais… Benoit fait aussi des formations ! A l’atelier durant une résidence de 5 jours ou à l’extérieur. Consultez-le ! C’est testé et approuvé ! 😉

 

Unis vers Nature : totale débrouille au coeur des bois

Emilie et Nicolas vivent pleinement leur amour pour la nature et particulièrement pour les forêts et les bois ! Ils ont même consacré leur activité professionnelle à la faire découvrir aux autres. Comme à moi, ce jour-là. Emilie connait les plantes, leurs bienfaits et leur aide pour se soigner ou pour se nourrir par exemple.

Elle m’apprend alors à les repérer, à discerner les bonnes des nocives. Nicolas, son compagnon sait lui comment créer un abri en pleine forêt ou encore allumer un feu … sans feu ! Ils proposent des formations, stages de découverte et de survie pour apprendre à poser un autre regard sur la nature. « Elle comporte ses dangers, c’est à nous de l’apprivoiser et de l’accepter telle qu’elle est », me disent-ils. C’est leur philosophie. Sympa, non ?

IMG_6330 3e0AMRs3TKyTEJljYNWQYQ

 

Et regardez le beau tapis rouge qui se déroule devant nous à l’automne ?

9DoGhts6R6qjgKvTjp81BQ

Nicolas débute son feu… en pleine nuit, le froid est tombé, il est grand temps … !

ZGFn7y9aQIuNv6OxV4FM7Q

Du design de bois au lycée Pierre Vernotte 

C’est un lycée professionnel qui a su moderniser les métiers du bois, un matériau précieux qui fait parti intégrale de l’histoire de Moirans-en-Montagne et des alentours depuis des siècles.

Ici, les élèves apprennent à tailler, sculpter, peindre, faire de la marqueterie, mais aussi à penser la confection d’un meuble fonctionnel et de décoration de A à Z. Le savoir faire est aussi important que l’aspect créatif.

Et les jeunes que j’ai rencontré ne sont pas à court d’idées ! Supervisés par des profs en OR (dont certains ont fait leur classe dans ce lycée avant d’y enseigner), ils mènent des projets ambitieux, fortement encouragés par leur proviseure, Corinne Renaud ! Fraîchement débarquée et initiatrice d’une dynamique d’ouverture ! Ce qu’elle souhaite, c’est que les jeunes qui passent par Vernotte puissent aisément concurrencer les grandes enseignes d’ameublement, car ils doivent entrer dans la danse, même si certains choisiront des métiers de niche.

Dans tous les cas, les lycéens se forment avec plaisir et joie de vivre, et cela fait plaisir à voir !

Un grand grand merci à TOUUUTE l’équipe et aux jeunes qui se sont prêtés au jeu du tournage avec brio !

IMG_6378

IMG_6382 IMG_6385 IMG_6389 IMG_6378 IMG_6399 DSC_0408

DSC_0409

Encore une super émission, plein de bisous les amis !!!!                   DSC_0426

 

IMG_6202