02 Nov

J’adopte la rock attitude en Bourgogne Franche-comté

Je vous donne un itinéraire des plus rock à la fois sur la Bourgogne et en Franche-Comté

Dans la cuisine d’Olivier

IMG_5302                   IMG_5304

Olivier Strieff n’est pas seulement connu pour avoir participé à un télé crochet. Au relais de Saulx, à Beaune le chef à l’allure gothique perpétue une cuisine de tradition avec sa patte à lui. Mais. surtout, avec Nina, sa femme, fille de vigneron, qu’il aime par dessus tout. A côté du couple lorsque j’arrive dans le restaurant, Chopin nous attend. C’est leur chien. Il vivent tous les trois dans l’appartement du dessus.

Je n’avais jamais rencontré Olivier pourtant une sensation de déjà vu m’a frappé lorsque j’ai poussé la porte du restaurant. L’ambiance était tamisée, il s’était vêtu d’un vêtement spécial pour nous recevoir, manifestement. Un rock très chic avec une chemise qui fait penser au romantisme ! Et son maquillage… immanquablement noir ! A table, il ne mangeait pas mais déguster un verre de vin rouge local en lisant Charles Baudelaire. Un livre d’une reliure de valeur qui m’a fait penser qu’il avait une grande affection pour cet auteur. Et il écoute…. Chopin !

IMG_5859

A t-il une image à racheter suite à son passage télévisuel sur une chaîne nationale (dont il parle volontairement peu) ou est-ce, en réalité, le vrai Olivier ? Je me demande.

Je découvre en réalité un homme qui se moque des conventions, bourré de sensibilité et qui ne souhaite pas entrer dans une case.

La seule qu’il accepte c’est celle de rockeur. Son personnage et la mise en scène qui l’accompagne font parti de lui et sont pour lui un moyen d’exprimer un peu de son goût pour l’art et le jeu… peut-être comme d’autres grands sensibles et timides ? Je suis inspirée par cette rencontre qui va me mener à apprendre à cuisiner une lotte à basse température dans un environnement résolument rock !

Le chef est seul dans sa cuisine, Nina est un salle. Indochine ou Nirvana l’accompagne le plus souvent dans son travail. Et il ne s’en est pas privé avec moi !

IMG_5868 fullsizeoutput_119f thumb_IMG_5867_1024

thumb_IMG_5888_1024 thumb_IMG_5883_1024

La recette de la lotte est dans son livre, avec des images très rock poétique. J’ai pris quelques photos pour vous !

IMG_5291        IMG_5313

thumb_IMG_5887_1024

Olivier est un chef généreux et bienveillant qui s’amuse dans son travail. Et en plus, il a plein de potions magiques ! :)

IMG_5311

Les rues de Beaune sont belles et agréables. J’ai l’occasion de découvrir quelques pépites sur mon chemin avec l’équipe … Romuald, Alain, David, Vincent et Lauriane !

 

IMG_5324 IMG_5360 IMG_5894 IMG_5364 IMG_5316 IMG_5317

Des tatouages à la main noire

La main noire est un salon de Besançon. Jean-Marc ne compte plus les tatouages qu’il a sur son corps. Chacun a son histoire, il symbolise une rencontre ici ou sur d’autres continents, la naissance de sa fille ou la mort d’un ami. Il ne sait pas me dire son attachement à un plutôt qu’un autre : tous comptent.

Dans le salon que ce belfortain a crée, on cultive l’esprit originel du tatouage : celui de la tribu. L’atmosphère est chaleureuse et l’esprit rebelle bien présent, en toute bienveillance. Nous passons quelques heures dans le salon et je suis heureuse de pouvoir échanger avec Morgane, Valentin et les autres.

Je n’ai pas souhaité me faire tatouer, mais j’ai pu faire un essai sur… un pamplemousse ! La main tremble sous l’outil alors le geste doit être ferme et précis pour que le tracé soit régulier !

En attendant de m’améliorer je m’imprègne de l’ambiance bien affirmée du lieu ! Regarder les oeuvres au mur est un plaisir que je partage avec l’équipe …. PUNK IS NOT DEAD !

IMG_1134             IMG_1135

N’est-ce pas Alain ??? :-)

IMG_1142            IMG_1152

 

 

IMG_1160             IMG_1163   IMG_1164

thumb_IMG_5908_1024     thumb_IMG_5904_1024 IMG_1157                       thumb_IMG_5907_1024

 

La suite de mon parcours m’emmenait dans la campagne franc-comtoise. Heureusement que nous savions où nous allions car les chevaux apalaches et les drapeaux nous auraient plutôt mis sur la piste d’un décor américain. C’est le rêve de Cyril qui tient le Old school repair à Dampierre-sur-Linotte, en Haute-Saône. Ce rêve est devenu réalité avec ce corps de ferme, comme un ranch 

thumb_IMG_5987_1024

Dans le jardin, il y a même une Cadillac des années 60 ! J’adore cette couleur, et nous décidons de faire la bande annonce de l’émission ici, tout près d’elle !

Il faut dire que tout le club des bikers des motrikes est là, ou presque ! Sur leur blog, ils nous racontent leur sorties et balades. Il y a aussi Camille, de l’association des smoke and iron MC, une association caritative américaine au rayonnement international.

Cyril partage avec ses amis et sa famille l’amour pour cette moto caractéristique : la Harley Davidson. Après une première carrière en tant que coiffeur, Cyril laisse pousser barbe et cheveux à sa guise, enfile foulard et bottes Santiags et fabrique, dans son jardin, un grand garage où il installe à la fois sa boutique et son atelier de réparation de moto !

C’est vraiment un milieu inattendu qui nous surprend tous !

IMG_1203 IMG_1219 IMG_1225 IMG_1229

 

IMG_1238 thumb_IMG_5980_1024

 

Et après l’aide apportée à Cyril, nous partons en balade, Alain et sa caméra son prêts à embarquer sur l’une des Harley pour tout mettre en boite ! (Vous avez déjà vu Alain sur un canoë, c’est normal, il est super tout terrain notre Alain !!!)

thumb_IMG_5988_1024 thumb_IMG_5992_1024

Pendant ce temps, Francis qui pilote le drone se met au volant de la Cadillac…. il adôôôôôôre les voitures ! Je me comprends, quelque soit le moyen de transport, se balader en Haute-Saône est un plaisir

thumb_IMG_5996_1024

Souvenez-vous, la semaine dernière, dans la Bourgogne des 5 sens, Francis nous fait de très belles images comme ceci ! Regardez- le donc à l’oeuvre ! Que de bons souvenirs….. !

Le Rock’n’roll entre dans la danse 

De retour à Besançon, je rencontre Pierre-Alexandre. Je me glisse dans sa salle de danse alors qu’il est en plein cours. J’observe les pas. Danseur confirmé, il est spécialiste des danses de couple ! Parmi elles, le rock’n’roll !

Sur une musique d’Elvis Presley, je me joins au couple et le prof est mon partenaire de danse. Il me montre les pas principaux et m’entraîne sur une figure de portée qui me fait beaucoup rire : elle s’appelle « le cheval », et c’est ainsi que je me retrouve la tête en bas, les chevilles sur les épaules de Pierre-Alexandre ! Quelle rigolade !

Je passe un moment de détente absolue et je vous invite à y aller vous aussi ! D’autant que Pierre-Alexandre est un professeur pédagogue et drôle ! Voici son site !

 

IMG_1185          IMG_1201

 

Valentin ou l’art de la lutherie à Belfort

Valentin a son est luthier pour instruments à cordes pincées. Il a son propre atelier ; Guitare Novo. Ebeniste, menuisier, Valentin se lance dans la confection de sa première guitare pour sa petite amie. Il continue désormais dans sa boutique pour les nombreux clients qui lui demande parfois du sur mesure. J’aime le voir travailler le bois.

IMG_5470          fullsizeoutput_1168 IMG_5460           IMG_5476

Les deux frères Valentin et Daniel jouent tous les deux de la guitare et ils m’apprennent un standard des Cranberries que j’aurai l’honneur d’interpréter dans l’émission (hum hum hum)

Et une petite Marseillaise pour nous ! Ecoutez donc !

Une autre adresse que je vous conseille, le site de Stéphane Forjan et son association de skateboard que vous trouvez ici !

 

A TREEEEEEEES VITE !

fullsizeoutput_1315   IMG_5458