Ces jours-ci, la vie n'est pas facile pour un modéré républicain. Après avoir subi la chevauchée fantastique de Donald Trump, il faut tolérer l'alternative: Ted Cruz. Le sénateur ultraconservateur du Texas est tellement haï au Sénat que le sénateur Lindsey Graham, le porte-parole officieux de l'establishment, a déclaré: "Si vous assassiniez Ted Cruz au milieu du Sénat et que le procès avait lieu au Sénat, personne ne vous condamnerait."
Il a aussi dit: "Entre Donald Trump et Ted Cruz, c'est se faire tirer dessus ou se faire empoisonner."
Il a aussi dit: "Il va peut-être falloir qu'on se rallie derrière Ted Cruz." Il faut dire que l'establishment républicain déteste encore plus Trump que Cruz.
Evidemment, depuis quelques semaines, la plupart des médias (dont ce blog) ne sont pas tendres avec Donald Trump. Mais le nouveau remède est-il pire que le mal? Pour vous donner une idée, on va parler de ce qu'aucun candidat n'a osé aborder pendant ces primaires...
On va parler...Des...PROGRAMMES!
Programme économique:
Cruz: Abolir le Fisc. Carrément. Ted Cruz veut remplacer l'ensemble du droit fiscal américaine par un impôt sur le revenu constant de 10% et une taxe sur les entreprises de 16%, un système si simple qu'il permettrait selon lui de se passer d'administration fiscale (IRS). Pour arriver à l'équilibre du budget - qu'il veut inscrire dans la loi - il veut supprimer plusieurs ministère - éducation, environnement - et tous les programmes de sécurité sociale.
L'avis d'un économiste: Ted Cruz est TRES généreux avec ses chiffres. Le plan de Ted Cruz augmenterait la dette américaine d'entre 3 et 21 trillions de dollars. S'il souhaitait arriver à un équilibre du budget avec ce programme, il faudrait croissance américaine de 9% par an. Bonne chance...
Trump: The greatest job president God ever created? Le programme de Donald Trump est encore très éloigné de l'orthodoxie du parti républicain. La politique proposée par le magnat est agressivement protectionniste, avec des tarifs douaniers renforcés ("On va faire payer les chinois!") et des baisses d'impôt drastiques.
L'avis d'un économiste: Vous reprendrez bien une petite récession? Coupler une augmentation des tarifs douaniers à l'expulsion de 11 millions de personne (voir point 4) pourrait plonger l'économie américaine dans une crise durable.
Sécurité sociale:
Cruz: Supprimer Obamacare. Supprimer les programmes de sécurité sociale publique. Supprimer les barrières entre états pour renforcer la concurrence entre assurances privées.
Trump: Supprimer Obamacare. Supprimer les programmes de sécurité sociale publique. Supprimer les barrière entre états pour renforcer la concurrence entre assurances privées. (Et autoriser l'import de médicaments, pour faire diminuer les prix, une proposition empruntée à Hillary Clinton.)
Politique étrangère:
Cruz: Objectif Guerre Froide? (Et rétablir la torture.) Quand on lui demande quel est son modèle en matière de politique étrangère, Ted Cruz n'a qu'un seul nom à la bouche: Ronald Reagan. Sans grande finesse, Cruz veut lancer un renforcement considérable de la puissance militaire américaine, promis d'annuler le traité nucléaire iranien et utiliser des "tapis de bombes" - nombre de victimes civiles non précisé - contre Daech. Il veut aussi un bouclier anti-nucléaire...Dans l'espace. "Contre la Corée du Nord et l'Iran, il nous faut des satellites capables de détruire des missiles".
Le programme militaire de Ted Cruz.
Trump: Se rapprocher de la Russie. Diminuer les opérations extérieures. (Et rétablir la torture.) Dans l'ensemble, le programme de Donald Trump en matière de politique extérieure semble dater du XIXème siècle. Trump veut notamment "prendre" le pétrole irakien et demander un "tribut" aux pays sous la protection de l'armée américaine (la Corée du Sud notamment).
Mais ces positions radicales s'intercalent avec des moments plus modérés, il prône notamment un rapprochement diplomatique avec la Russie et une alliance internationale contre Daech. Il a aussi appelé lors d'un débat à "ne plus dépenser des trillions" en interventions extérieures, logique, car il est le seul candidat républicain à se présenter comme opposant à la guerre en Irak. En même temps, il a aussi appelé à "tuer les familles" des combattants de Daech.
Immigration:
Cruz: Un mur. On en fait beaucoup sur "le mur" de Donald Trump. Mais les politiques d'immigration de ses adversaires sont à peine moins dures. Ted Cruz propose lui aussi de renforcer le mur américain à la frontière du Mexique - et l'entendre sur la même longueur proposée par Donald Trump - et de doubler le budget des patrouilles à la frontière. T
ed Cruz veut aussi supprimer toute possibilité pour les immigrés illégaux présents sur le sol américain d'obtenir la nationalité américaine et renforcer les possibilités d'expulsions.
Trump: Un mur (payé par les mexicains, sans préciser comment). La marque de fabrique de Donald Trump sur l'immigration n'est pas son mur, c'est surtout sa proposition de déporter les 11 millions d'immigrés illégaux présents sur le territoire américain. Une stratégie qui pourrait cela dit affecter profondément l'économie américaine, qui dans un contexte de quasi-plein emploi, n'hésite pas à dépendre lourdement de son marché noir.
Trump a aussi parlé d'une ouverture plus aisée pour les immigrés hautement qualifiés (une position qu'il a retournée, il était à l'origine beaucoup plus sévère).
Il existe bien quelques différences fondamentales entre Trump et Cruz, surtout dans le domaine économique et la politique étrangère. Mais les deux candidats sont bel et bien positionnés tous deux à la droite du parti républicain. Comme nous l'expliquions dans un autre article, la préférence des républicains pour Ted Cruz s'explique surtout sur la forme, plutôt que sur le fond.
Alors...Donald Trump? Ted Cruz? Qui est le moins pire? On en discute avec dans les commentaires, sur Twitter et Facebook.
Pour recevoir notre couverture des élections chaque jour dans votre boîte mail, inscrivez vous à notre Newsletter.