Le fondateur de Ben & Jerry's lance la glace à la gloire du socialiste Bernie Sanders

La glace à la gloire de Bernie Sanders, candidat socialiste à l'élection présidentielle, a été créée par l'un des fondateurs de Ben & Jerry's. Crédit : Ben Cohen

Qui a dit qu'une glace au chocolat ne pouvait pas être un acte politique ? Ben Cohen, l’un des fondateurs de la marque américaine de crèmes glacées et de sorbets Ben & Jerry's, vient de créer une glace dédiée au candidat démocrate Bernie Sanders. Elle est baptisée “Bernie’s Yearning” (la folle envie de Bernie).

Deux parfums pour symboliser les inégalités

Cohen a utilisé deux parfums pour illustrer les inégalités criantes qui divisent les Américains, régulièrement dénoncées par Bernie Sanders :Le disque de chocolat représente les 90% de richesses qui sont allées [au 1% des citoyens les plus riches] depuis la fin de la récession a declaré Cohen  dans une interview au Los Angeles Times.

Selon lui, en mélangant les deux disques de glace, les consommateurs réaliseront métaphoriquement le rêve de Sanders : une répartition plus égale des richesses. Selon le Pew Research Center, les 20% des familles américaines les plus riches possèdent 89% des richesses du pays.

La glace

 

Ben Cohen, habitant du Vermont, est un fervent partisan de Bernie Sanders, sénateur de cet état du nord est depuis 2007 et candidat à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle cette année. "[Jerry et moi] avons vu les actions [de Bernie] et nous croyons en lui", affirme Ben Cohen sur le site de promotion de la glace.

Il précise cependant que ce nouveau parfum n’est pas affilié au fabriquant de glace, qui a été racheté par le géant Unilever il y a plus de quinze ans.

Mais rares seront ceux qui pourront profiter de cette édition collector : Cohen n'a produit que 18 litres de glace, dont 12 ont été reversés à Sanders et ses petites mains. 

L'annonce tombe à point, au moment où de nouveaux sondages donnent Sanders gagnant pour la primaire dans l'Iowa, qui aura lieu en février, malgré l'avance de sa concurrente Hillary Clinton, favorite des sondages à l'échelle nationale.

A lire aussi

  • Aucun article