Revue de presse : le Pentagone annonce la mort d'un Français lié aux auteurs des attentats de Paris

Selon les autorités américaine, le Français Al Mouadan était lié à Abdelhamid Abaaoud, l'instigateur présumé des attaques de Paris,et projetait des attaques contre l'Occident. Il a été tué le 24 décembre. Crédit : MSNBC

Tous les jours de la semaine, retrouvez la revue de presse américaine :

Un Français lié aux auteurs des attentats de Paris tué en Syrie

Le Pentagone a annoncé ce mardi la mort de 10 membres de l'Etat Islamique, tués en décembre par des frappes aériennes en Syrie et en Irak. Parmi eux, un Français lié aux auteurs des attaques de Paris : Charaffe Al Mouadan, également connu sous le nom de Abu Souleymane.

Selon des sources proches de l'enquête citées par CNN, Al Mouadan/Souleymane aurait été en contact avec Abdelhamid Abaaoud, l'instigateur présumé des attentats de Paris qui a été tué le mois dernier lors d'un raid de la police à Saint Denis.

Il y a quelques jours, Le Parisien rapportait qu'un rescapé du Bataclan avait entendu l'un des terroristes prononcer le nom de Souleymane.

Le porte-parole de l'opération militaire anti-EI a affirmé sur Twitter qu'Al Mouadan préparait "activement" des attaques contre l'Occident.

Crédit : MSNBC

Crédit : MSNBC

NBC : Charaffe al Moudan, figure de l'EI liée à l'instigateur des attaques de Paris Abaaoud, tué en Syrie selon les Etats-Unis (anglais)

La tempête Goliath se dirige vers le nord-est du pays

Après des intempéries qui ont causé la mort de plus de 40 personnes aux Etats-Unis ce week-end, la tempête hivernale Goliath se dirige vers le nord-est du pays.

La glace et les chutes de neige continuent de paralyser le Midwest et le sud-est du pays, causant des inondations. Dans le Missouri, le Mississippi devrait attendre un niveau record.

En pleines vacances de fin d'année, le nombre de vols annulés atteint des sommets : on en dénombrait déjà 1 900 lundi soir.

L' "affluenza teen" arrêté au Mexique

L'adolescent qui tentait de s'exonérer de son crime en évoquant son enfance trop dorée a été retrouvé au Mexique.

Ethan Couch, 18 ans, a causé la mort de 4 personnes en 2013 alors qu'il conduisait sous l'emprise de l'alcool. La défense de l'adolescent avait défrayé la chronique en invoquant une maladie appelée "affluenza". Il justifiait ainsi sa conduite irresponsable par son enfance aisée. Depuis, il est surnommé "affluenza teen" par la presse américaine - un mot qui mélange "affluence" (richesse) et "influenza" (grippe).

Agé de 16 ans lors des faits, Ethan Couch était soumis à une liberté surveillée, ponctuée de rendez-vous avec un officier. Mais le mois dernier, celui-ci ne s'était pas présenté à l'un de ces rendez-vous. Le jeune homme vient d'être retrouvé à Puerto Vallarta, une station balnéaire mexicaine, aux côtés de sa mère.

Selon CNN, c'est le téléphone portable de Couch a mené les autorités à son propriétaire.

Les autorités mexicaines ont annoncé que la mère et le fils seraient expulsées vers les Etats-Unis, où Ethan Couch risque 10 ans d'incarcération pour ne pas avoir respecté les conditions de la liberté surveillée.

Source : CNN

Source : CNN

CNN : "L'affuenza teen" Ethan Couch et sa mère sont détenus au Mexique, selon des sources officielles (anglais)

Pas de manifestations à Cleveland, où les policiers responsables de Tamir Rice, 12 ans, ont été exemptés par un jury

Malgré la décision de ne pas poursuivre l'officier de police qui a tué par balle Tamir Rice en 2014, un garçon noir de 12 ans qui jouait avec un pistolet à billes, la ville de Cleveland est restée calme ce lundi, avec. Les autorités locales s'attendent néanmoins à des manifestations contre la violence policière et le racisme. Une marche a notamment été organisée à New York en mémoire du garçon.

Source : ABC News

Source : ABC News

Timothy Loehmann, l'officier en question était en formation. Son formateur ne sera pas poursuivi.

Selon le procureur, cité par CNN, "Il est possible que Tamir, dont la taille laissait penser qu'il était plus âgé et qui avait été mis en garde que son pistolet à billes aurait pu lui causer des problèmes ce jour-là, soit avait l'intention de le remettre aux policiers, soit de leur montrer qu'il ne s'agissait pas d'une vraie arme. Mais les policiers n'avaient aucun moyen de le savoir, car ils ont vu les événements se dérouler en un instant en face d'eux et leur perspective était complètement différente".

CNN : Mort par balles de Tamir : les accusations levées pour les officiers (anglais)