Les 35 femmes qui accusent Bill Cosby de viol

Bill Cosby a longtemps été le "papa idéal" de l'Amérique, et l'image d'un noir qui réussit.

L'affaire Bill Cosby, c'est un peu l'inverse d'une révélation à laquelle personne ne s'attendait. Ce serait plutôt l'affaire à laquelle personne n'a voulu croire pendant plus de 10 ans. Dès 2005, Andrea Constand, une ancienne joueuse de basket, accuse Cosby de l'avoir droguée puis abusée sexuellement. 13 autres femmes rejoignent la plainte pour des faits similaires, mais sont accueillies avec scepticisme. L'image du père de famille adoré véhiculée par le Cosby Show et soigneusement entretenue par Bill Cosby était trop forte. L'affaire est réglée à l'amiable au tribunal et disparaît bien vite des unes et des mémoires.

Les accusations contre Cosby sont revenues au premier plan de manière presque fortuite, grâce au comédien Hannibal Burress qui improvise en octobre 2014: "Bill Cosby va vous dire: 'Les noirs, écoutez ce que je dis, je peux parler parce que j'ai fait une sitcom dans les années 80.' Ouais, mais tu violes des femmes Bill Cosby, donc calmes toi un peu."

Miracle de l'Internet, ou changements dans une société davantage prête à remettre en question ses idoles qu'en 2005, la vidéo est devenue virale. De plus en plus de femmes accusent Cosby de viol, avec presque toujours la même histoire. Cosby choisit de jeunes femmes ambitieuses et leur promet de devenir leur mentor, avant de les droguer et les abuser sexuellement.

Victoria Valentino raconte son agression par Bill Cosby (New York Magazine).

Plus de 40 femmes accusent maintenant Cosby de viol. Le New York Magazine présente le portrait et le témoignage de 35 d'entre elles. Certaines étaient des modèles pour Playboy, d'autres des serveuses, des journalistes ou d'apprenties actrices. Toutes racontent, sans consultation, la même histoire ou presque. Jeunes et confrontées à la star Cosby, toutes ont gardé le silence. "Même en 2005, Bill Cosby contrôlait les médias. Aujourd'hui, nous avons les réseaux sociaux. C'est impossible de le garder sous silence." se félicite l'une d'entre elles.

Quoi qu'il arrive, Bill Cosby ne risque pas grand chose face à la justice. Tous les cas racontés par le New York Magazine sont prescrits.

Sujet de Samah Soula et Laurent Desbois.


BLOG - Bill Cosby Sex Scandal by ftv-geopolis

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé