Revue de presse : Après San Bernardino les ventes d'armes augmentent aux Etats-Unis, les Américains craignent le terrorisme

La dernière couverture du Daily News fait référence au célèbre poème de Martin Niemöller sur la progression silencieuse de l'idéologie nazie. Après les attaques de San Bernardino en Californie, Trump a proposé un moratoire sur l'entrée des musulmans aux Etats-Unis. La majorité des Américains est contre.

Tous les jours de la semaine, retrouvez notre revue de presse américaine :

Les Américains n'ont jamais autant craint le terrorisme depuis le 11 septembre, et la peur profite à Donald Trump

Après les attentats perpétrés par des extrémistes islamistes à Paris en novembre et à San Bernardino, en Californie, ce mois-ci, de plus en plus d'Américains perçoivent le terrorisme comme l'un des problèmes les plus importants pour la nation, selon un récent sondage du NYT et de CBS.

"Il y a un mois, seulement 4% des Américains déclaraient que le terrorisme était le problème le plus important; maintenant, ils sont 19%, plus que pour tout autre problème", peut-on lire dans le NYT.

Donald Trump, candidat républicain en tête des sondages, "a plaidé pour surveiller les mosquées et même empêcher les musulmans d'entrer aux Etats-Unis". Résultat : "Il est clairement le bénéficiaire de ce moment de profonde anxiété. Plus de 4 Républicains sur 10 votant aux primaires déclairent que la qualité la plus importante d'un candidat est un leadership fort, éclipsant l'honnêteté, l'empathie, l'expérience ou l'éligibilité. Ces électeur favorisent largement M. Trump",

NYT : La peur du terrorisme profite à Donald Trump dans un sondage du New York Times et de CBS (anglais)

Le meilleur VRP pour vendre des armes aux Etats-Unis ? Barack Obama.

C'est un phénomène qui se reproduit chaque fois qu'il est question de réguler l'acquisition d'armes à feu : les ventes d'armes augmentent.

Après les attaques de San Bernardino en Californie, où les terroristes ont utilisé des armes acquises légalement aux Etats-Unis, le président Obama a une nouvelle fois appelé à renforcer les contrôles sur les potentiels acheteurs de fusils d'assaut. Le plaidoyer d'Obama a eu un effet immédiat : booster les ventes et, par la même occasion, le prix des actions des fabricants d'armes.

Le NYT cite la métaphore d'un analyste financier : "C'est comme si vous n'aviez jamais possédé un grille-pain, vous ne voulez pas vraiment un grille-pain, mais le gouvernement dit qu'il va interdire les grille-pains. Alors vous allez en acheter un".

NYT : Ce qui booste les ventes d'armes : le terrorisme, la politique et les appels à renforcer les contrôles (anglais)

La majorité des Américains en désaccord avec Trump sur les musulmans

Dans le même temps, un sondage du Wall Street Journal et de NBC News montre que 57% des Américains sont contre la proposition de Donald Trump de fermer temporairement les frontières aux musulmans (marge d'erreur de 4,4%), rapporte l'AFP. Un quart des Américains sont pour.

La proposition du candidat républicain, communiquée après l'attentat de San Bernardino, avait déclenché une vague d'indignation, y compris au sein du propre parti de Donald Trump.

Selon le WSJ, la proposition est plus populaire parmi les Républicains.

AFP : Une majorité d'Américains en désaccord avec Trump sur les musulmans

Un ex-policier de l'Oklahoma reconnu coupable d'avoir agressé sexuellement 8 femmes

Lorsqu'il était en service, Daniel Holtzclaw, 29 ans, avait agressé des femmes, noires, entre 17 et 57 ans, vivant dans un quartier pauvre.

Quartz : Un ex-policier de l'Oklahoma a été reconnu coupable de viol ou d'agression sexuelle sur 8 femmes noires (anglais)

Dernière édition nue pour Playboy

La double édition de janvier et février du magazine Playboy vient d'arriver dans les kiosques américains. Elle sera la dernière à arborer des images de femmes nues. En couverture : Pamela Anderson, la star de la série Alerte à Malibu dans les années 90 et la plus célèbre de toutes les "playmates". La nouvelle édition, qui sera disponible le 12 février, contiendra toujours des photos de femmes "séductrices", mais pas nues.

"Maintenant tous les adolescents ont un téléphone connecté à internet à la place [d'un numéro de Playboy]", écrivait le NYT en octobre. "Les magazines pornographiques, même ceux qui proposaient autant d'articles que Playboy, ont perdu leur potentiel à choquer les lecteurs, leur valeur commerciale et leur pertinence culturelle.

La circulation de Playboy a chuté de 5,6 millions en 1975 à environ 800 000 aujourd'hui, selon l'Alliance for Audited Media".

USA Today : Pamela Anderson se met à nu pour la dernière édition nue de Playboy (anglais)