Il a donné 6 mois de sa vie (et 1300€) pour concocter... un burger

Crédit : Breville USA

Vous pensez que le sandwich est le plat plus le plus facile à préparer ? Pas si vite. Pour fabriquer un burger de A à Z - depuis le bun, en passant par les cornichons, le sel et la viande - comptez 6 mois et 1 500 dollars (environ 1 300€). C'est ce qu'a découvert Andy George en réalisant une vidéo intitulée "Comment faire un sandwich". Cet américain présente l'émission How To Make Everything, un programme diffusé sur le web qui retrace la totalité du processus de fabrication des objets que nous utilisons au quotidien, à partir d'éléments trouvés dans la nature. Il est, pour reprendre les mots de The Atlantic, un peu économiste, MacGyver et philosophe.

Andy George a donc récolté du sel de mer, trait des vaches et cultivé un jardin (entre autres). Un récapitulatif en 3 minutes :

Résultat en bouche ? "Pas si mal... Six mois de ma vie pour "pas si mal"... Ouais..." se désole Andy George face à la caméra.

L'émission détaille chaque étape de son long périple pour élaborer le sandwich. Ici, il tue et cuisine un poulet :

Pour le sel, Andy George est allé jusque dans l'océan pacifique pour trouver de l'eau de mer, avant de la faire bouillir et de rentrer à la maison en avion, avec un petit sac en plastique rempli de poudre blanche :

 

Dans d'autres épisodes de l'émission, Andy George a également concocté un soda, fabriqué un costume, un livre ou encore une bouteille. L'objectif : prendre conscience de la quantité de travail nécessaire pour produire toutes ces choses et du nombre de kilomètres parcourus pour importer chaque produit que nous consommons.

Pour regarder l'épisode en entier, c'est par ici : https://vimeo.com/ondemand/howtomakeeverything