Après l'assassinat de deux journalistes en direct sur une chaîne de télévision locale cette semaine, le débat sur les armes à feu revient sur le devant de la scène aux Etats-Unis.
Hillary Clinton, une des candidates du parti démocrate à l'élection présidentielle de 2016, s'est dite "en colère" et a appelé à "mettre fin à la violence armée" dans un tweet :
Heartbroken and angry. We must act to stop gun violence, and we cannot wait any longer. Praying for the victims' families in Virginia. -H — Hillary Clinton (@HillaryClinton) 26 Août 2015
Selon les éditorialistes du Washington Post, rien ne dit que des contrôles plus poussés auraient évité la mort des deux journalistes. "Mais peu importe", ajoutent-ils, "ce genre de tragédies nous rappelle la facile et brutale efficacité des armes à feu lorsqu'il s'agit de tuer".
Aux Etats-Unis, on peut acheter un fusil au supermarché - même si le géant Walmart vient d'annoncer le retrait des armes semi-automatiques comme le AR-15s de ses rayons. Le port d'armes est soumis à l'obtention d'un permis et à des règles qui diffèrent selon les états.
Le renforcement du contrôle des armes à feu est un sujet qui apparaît régulièrement dans les médias et sur les réseaux sociaux - comme ce fut le cas en juin dernier, après le massacre de neuf personnes de couleur noire dans l'église de Charleston - mais rien ne change dans les faits. Ce qui fait dire aux éditorialistes du New York Times : "nous savons tous que tout changement est improbable, malgré la grotesquerie qui agite les réseaux sociaux".
Voici 3 chiffres qui montrent pourquoi :
63% des Américains affirment que posséder une arme chez soi permet d'être plus en sécurité
selon un sondage Gallup de 2014
1/3 des Américains possèdent une arme à feu
selon un sondage du Pew Research Center effectué en 2014
52% des Américains veulent soit faciliter le port d'armes, soit ne rien changer
14% des personnes interrogées par l'institut de sondage Gallup en 2014 veulent faciliter le port d'armes, 38% ne veulent pas changer les règles actuelles.
Au contraire, 47% des répondants se sont dits en faveur de règles plus strictes pour limiter le port d'armes.
Retrouvez notre Grand Format sur les enfants américains qui apprennent à utiliser des armes (décembre 2014) :