Pour relancer le tourisme, la mer en hiver

À Fiumicino, une petite commune à 20 minutes de Rome, on oublie presque le confinement. Les plages sont accessibles à tous : les Italiens viennent s'y promener, s’aérer et faire du sport. Les restaurants sont également ouverts. Les terrasses, bondées. Une décision judicieuse de la part du maire de Fiumicino, qui tente de sauver quelque peu l’économie en cette période de covid.

Puisque comme le rappelle l'économiste Edoardo Secchi, au cours des cinq dernières années, les entreprises liées à la restauration en Italie ont augmenté de près de 7%, atteignant le nombre de 336 000, le plus grand d’Europe, pour un secteur qui génère un chiffre d’affaires de 86 milliards d’euros et emploie 730 000 salariés.

Cette année, en raison de la pandémie, le secteur a perdu 22 milliards d’euros de chiffre d’affaire. Avec le recours au télétravail, de nouvelles habitudes se créent : les étudiants, par exemple, viennent à la plage munis de leur ordinateur pour réviser leurs cours. Les établissements italiens ont donc tout intérêt à améliorer leur connexion wifi. Car le pays est toujours à la traîne dans le domaine du numérique.

Cécile Orsoni