À Gênes, l’un des plus beaux cimetières du monde

« Dis-moi sous quelle statue tu es enterré, je te dirai qui tu étais ». Voilà qui pourrait résumer l’esprit du cimetière monumental de Staglieno, sans doute le plus spectaculaire d’Europe et l’un des plus visités au monde. La nécropole néoclassique, vaste de 160 hectares, étend le long de ses allées près de 10 000 statues saisissantes de réalisme. Sculptées depuis 1851, elles immortalisent des Génois nobles et bourgeois, désireux d’être représentés avec les symboles du travail qui leur avaient garanti le succès (ancres, livres, engrenages...).

Friedrich Nietzsche, Guy de Maupassant et Mark Twain, entre autres, sont passés y admirer la célèbre Vendeuse de noisettes, sculptée à la demande d’une Génoise au prix des économies de toute une vie, mais aussi des jardins romantiques, un bois où repose l’épouse d’Oscar Wilde, un Panthéon, des galeries et des arcades du 19ème siècle.

Le groupe post-punk Joy Division y a trouvé l’inspiration pour la pochette de son album « Closer ». Ouvert tous les jours au public entre 7h30 et 17h, l’endroit serait, d’après Ernest Hemingway, « l’une des merveilles du monde ». Reportage d’Alban Mikoczy, Laura Tositti et Claudia Billi.

L’info en + : souvent nés au début du XIXème siècle, les cimetières monumentaux se multiplient grâce à Napoléon. Après des siècles passés à enterrer les défunts dans les églises et les petits cimetières paroissiaux, l'empereur français demande en 1804 à ce que les sépultures soient réunies dans de vastes espaces en dehors des centres urbains. Alors sous sa coupe, l’Italie obéit.

 

Anne Donadini