Dans les livres d’Histoire, on nous enseigne surtout le débarquement des forces alliées en Normandie en juin 1944. Mais il est une autre campagne, toute aussi importante pour la Libération : celle d’Italie. Entre 1943 et 1944, 112 000 hommes, dont plus de la moitié venue du Maghreb, composent le Corps expéditionnaire français (CEF). Leur mission : reprendre Rome, puis le pays, aux mains des fascistes.
Le point d’orgue de la campagne s’est tenu entre les mois de janvier et mai 1944. Cinq mois de batailles autour du Monte Cassino, au nord de Naples. Dirigée par le Général Juin, l’unité française y perce la ligne Gustave, construite par l’Allemagne nazie.
La campagne d’Italie a fait plus de 30 000 victimes parmi le Corps expéditionnaire français. Quelque 1 700 reposent dans ce cimetière, au sommet du Monte Mario, sur les hauteurs de Rome. Le Général Juin y a posé la première pierre d’un monument commémoratif en 1946.
Depuis, tous les 11 novembre, une cérémonie se tient en hommage aux soldats et marins français morts en Italie. L’occasion d’enseigner aux écoliers français de Rome un événement peu connu de l’Histoire. La dernière visite présidentielle remonte d’ailleurs à 1959. Le Général de Gaulle a visité le cimetière lors d’un voyage officiel en Italie. Reportage d’Alban Mikoczy, Anne Donadini, Laura Tositti et Valérie Parent.
Adélie Floch