La Méditerranée noyée sous le plastique


On connaissait le 7ème continent de plastique du Pacifique. Un monstre de 1 800 milliards de tonnes de déchets qui s'étendrait sur une surface équivalente à trois fois la France. Mais la Méditerranée va encore plus mal. Quatre fois plus polluée que ce gigantesque tourbillon de détritus, la Grande Bleue sombre sous les 700 tonnes de déchets qui y sont déversées chaque jour. C’est comme si chaque minute, près de 34 000 bouteilles étaient jetées à l’eau, souligne le WWF dans un rapport de juin 2019.

Les principaux responsables sont la Turquie, l'Égypte et l'Italie. Mais dans la Botte, on prend aussi des initiatives ; depuis le mois d'avril, les pêcheurs transalpins sont autorisés à jeter au port les kilos de plastique quotidiens qui encombrent leurs filets. D'autres organisent des croisières écologiques pour sensibiliser les touristes consciencieux. D'autres, encore, le transforment en objets grâce à des imprimantes 3D - c'est le cas de Leonardo d'Imporzano qui sauve les fonds marins des sublimes 5 Terres ligures en transformant les déchets plastiques en lunettes de soleil. Reportage d'Anne Donadini, Valérie Parent, Manuel Chiarello et Raphaël Jacomini.

L'info en + : Une fois dans la mer, le plastique intègre la chaîne alimentaire en étant consommé par les poissons, puis les humains. En moyenne, nous mangeons 5 grammes de plastique par semaine, ce qui équivaut au poids d'une carte de crédit. Si la question des effets sanitaires n'est pas encore tranchée, des études ont déjà remarqué que les microplastiques étaient capables d’entrer dans la circulation sanguine ou le foie des animaux.

Anne Donadini