C'est officiel, la meilleure maire du monde est italienne. C'est Valeria Mancinelli, l'édile d'Ancône, ville côtière au nord-est du pays, qui a remporté ce prix décerné par la fondation World Mayor. Le concours, qui permet aux internautes de voter pour la maire la plus méritante, était réservé cette année aux femmes.
Retour en 2008. À Ancône, la crise économique frappe de plein fouet les 100 000 habitants. Issue d'une famille de résistants et de grands-mères engagées dans la vie communale, Valeria Mancinelli arrive à la tête de la ville en 2013. Dans la tradition humaniste de ses aînés qu'elle défend encore aujourd'hui, elle entame des travaux de rénovation partout : "On pensait que l’industrie de la construction navale était en train de mourir. Chaque étape a rendu un peu plus vivable Ancône", confie-t-elle.
Fortement opposée à la politique du ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, elle plaide pour un meilleur accueil des exilés, dans une ville où 13% de la population est étrangère. Reportage de Florence Crimon, Hélène Assekour et Lorenza Pensa.
L'info en + : en France aussi, plusieurs maires ont été distinguées. Nathalie Appéré, maire de Rennes, se place ainsi parmi le deuxième groupe de maires félicitées. Martine Aubry à Lille et Anne Hidalgo ont quant à elles reçu un prix honorifique.
Hélène Assekour