Capitaux italiens : la ruée vers la Suisse

Des réformes trop coûteuses, une dette qui se creuse et un budget 2019 revu à la baisse... L’économie italienne est loin d’être au meilleur de sa forme. Inquiets, certains italiens ont choisi la Suisse pour mettre leur argent à l’abri.

 

12 milliards d’euros ont quitté l’Italie en 8 mois direction les banques suisses et plus précisément Lugano, la capitale de la région du Tessin. Ces fuites de capitaux s’expliquent par une situation budgétaire compliquée : fin 2018, l’Italie est officiellement entrée en récession. La dette du pays représente près de 132 % du PIB et celui-ci a reculé de 0,2% au dernier trimestre. La dette italienne est l’une des plus importantes de la zone euro.

En octobre dernier, la Commission Européenne a refusé la proposition de budget du pays. Le gouvernement a finalement été contraint de réduire les dépenses italiennes. Même si le premier ministre, Giuseppe Conte assure que « la réduction de la dette est un objectif commun avec l’Europe », certains Italiens préfèrent prendre leurs précautions.

Pour éviter cette fuite des capitaux, les contrôles sont renforcés, notamment dans les aéroports. Au dessus de 10 000 euros en liquide sans déclaration préalable, c’est une infraction. Face à cette instabilité, les investisseurs étrangers aussi se questionnent. Ils ont retiré 75 milliards d’euros aux mois de mai et juin dernier.

L’info en + : L’agence Bloomberg a révélé ce lundi 4 février que les taux d’emprunts italiens avaient atteint un niveau record au cours des trois dernières semaines. Les banques italiennes ont emprunté 435 milliards d'euros aux banques européennes.

Alice Brousse