Prendre sa retraite avant l’heure, c’est ce que propose la mesure expérimentale « quota 100 », élaborée par les deux formations populistes au pouvoir en Italie. Les Italiens âgés de 62 ans et ayant travaillé au moins 38 ans — 62 + 38, soit un total de 100 — auront la possibilité de faire une demande de retraite anticipée.
Pour l'heure, l’âge de la retraite en Italie est fixé à 67 ans. Cette nouvelle mesure devrait durer trois ans, avec pour objectif d’envoyer un million de seniors à la retraite. Dès 2019, environ 355 000 Italiens pourront en bénéficier.
Des demandes en Italie du Sud
La « quota 100 » visait initialement les travailleurs d’Italie du Nord avec un début de carrière précoce. Mais surprise : ce sont finalement les italiens du Sud et les fonctionnaires qui ont fait le plus de demandes. À Rome, plus de 3 400 candidatures ont déjà été déposées.
L'opposition dit cependant craindre une hausse du déficit italien : cette mesure emblématique du Mouvement 5 Etoiles devrait coûter 7 milliards d'euros par année pleine. Reportage d'Alban Mikoczy, Manuel Chiarello, Hélène Assekour, Lorenza Pensa et Florence Crimon.
L'info en + : Nos voisins transalpins partent à la retraite plus tard que les Français (67 ans contre 62 dans l'Hexagone). Cependant, et notamment à cause du chômage, l'Italie est un des pays d'Europe où l'on travaille le moins longtemps : une fois démarrée, leur vie active dure en moyenne 31 ans, contre 35 ans en France et... 47 ans en Islande, le pays qui bat le record.
Lorenza Pensa