Une ville se fige pour laisser sonner les violons

Il a emporté tous ses secrets dans la tombe. Trois siècles ont passé et les scientifiques ignorent encore tout de la botte secrète d’Antonio Stradivari, enfant de Crémone, pour façonner des violons à la sonorité si délicate, considérés aujourd’hui comme les meilleurs au monde.

Pour sauver cet héritage musical de prestige, les habitants de cette petite ville lombarde ont accepté un noble challenge : faire silence durant un mois pour permettre l’enregistrement de quatre instruments historiques signés Stradivarius, Amati et Guarneri del Gesù – trois maîtres-luthiers crémonais qui ont marqué l’histoire mondiale du violon.

Lutter contre les dégâts du temps

"Il y a une interaction entre notre corps et celui de l’instrument, on ne fait qu’un avec lui" confie Antonio de Lorenzi, qui a pour mission de jouer toutes les notes, toutes les couleurs du Vésuve, un violon Stradivarius rouge sang de presque 300 ans. Un jour arrivera où cet instrument, comme les centaines d’autres Stradivarius éparpillés aux quatre coins du monde (dont 600 violons, 5 guitares et même une harpe), se taira pour l’éternité. "Le temps cause des dégâts, des fissures sur ces instruments. Aujourd’hui, on essaie vraiment de diminuer ce risque, en conservant ces instruments dans de bonnes conditions, en vitrine, à la bonne température" détaille Fausto Cacciatori, conservateur au Musée du violon de Crémone.

Si certains Stradivarius restent introuvables, les plus beaux restent toutefois à Crémone, où ils donnent actuellement leur dernière grande sonate. Reportage d'Alban Mikoczy, Laura Tositti et Anne Donadini.

L'info en + : Pendant 250 ans, les scientifiques ont cherché le secret du précieux son Stradivarius. Une hypothèse voulait que la magie réside dans leur vernis, dont le maître de Crémone a toujours refusé de révéler la formule. Or, en 2009, des scientifiques découvrent qu'il s'agit d'une huile toute simple et pas d'un mélange d’œufs, de colles animales ou de cires comme on l'avait supposé. Le mystère des Stradivarius reste entier...

Anne Donadini avec Alban Mikoczy