Eurovision : la chanson italienne parle des attentats

San Remo en a décidé ainsi, la chanson qui représentera l'Italie pour l'Eurovision s'appelle "Vous ne m'avez rien fait" (Non mi avete fatto niente). Elle évoque notamment les attentats de Paris et de Nice.

Le célèbre festival de San Remo, grand spectacle télévisuel dédié à la chanson italienne a consacré samedi soir deux jeunes chanteurs italiens. Leur chanson « Non mi avete fatto niente » (« Vous ne m’avez rien fait ») évoque les attentats du monde entier : Londres, Le Caire, Barcelone, mais aussi Paris et Nice. Le message est adressé aux terroristes, et se veut pacifiste.

Un message de paix

Dans un pays qui n’a pas connu d’attentats ces dernières années, le choix de cette chanson pour représenter l’Italie à l’Eurovision peut paraître surprenant. "En France, il y a un concert, les gens s’amusent. Quelqu’un chante fort, quelqu’un hurle à la mort", "A Nice la mer est rouge de feux et de honte. De gens sur le bitume et du sang dans les égouts" ont chanté ce week-end les deux jeunes auteurs devant 10 millions de téléspectateurs.

Le duo, composé de l'Albanais Ermal Meta et de l'Italien Fabrizio Moro n'avait jamais collaboré avant l'écriture de cette chanson. "Non mi avete fatto niente" a été composée suite aux attentats de Manchester, le 22 mai 2017.

Ils porteront les couleurs de leur pays le 12 mai à Lisbonne et peut-être ce message de paix saura séduire les jurys internationaux. L'Italie n'a jusqu'à présent remporté l'Eurovision qu'à deux reprises, la dernière fois en 1990.

A lire aussi