C’est une découverte incroyable. Des tableaux peints par l’artiste Raphael ont été retrouvés dans une des pièces du Vatican.
Des travaux ont actuellement lieu dans la Chambre de Constantin au Vatican. Décorée par Raphael jusqu’à sa mort, elle retrace les épisodes de la vie de l’empereur Constantin. Aujourd’hui, elle accueille les tableaux réalisés par les élèves du peintre Raphael. Et, alors qu’elle est en restauration, des œuvres de l’artiste lui-même y ont été découvertes : deux figures féminines inconnues jusqu’alors.
Les dernières fresques du maître
Dans les palais du Vatican, on pensait tout connaitre des fresques peintes par Raphaël au début du XVIème siècle. En 1508, le peintre italien avait été mandaté par le pape Jules II pour décorer ses appartements privés. Ce que l’on ne savait pas, et que l’on a découvert lors de la restauration de la chambre de Constantin, c’est que Raphael avait signé deux petites peintures murales, deux représentations féminines. Pour le responsable des restaurations, cette trouvaille est fabuleuse : « C’est une sensation extraordinaire de savoir que ces fresques sont probablement la dernière chose que Raphaël a peinte dans sa vie. Vous sentez presque la présence du maître. » D’après les experts, ces deux peintures sont des allégories de la justice et de l’amitié.
Des œuvres certifiées
Dans un ouvrage du XVIème siècle du peintre Giorgio Vasari, leur existence est mentionnée. Autre preuve de la signature de l’artiste de la Renaissance, le fait que ces peintures soient des huiles, réalisées sans dessins préparatoires. La directrice des musées du Vatican accorde une importance toute particulière à ces tableaux. Pour elle, ce projet de restauration est « l’un des plus importants depuis des décennies.
La restauration devrait être complètement achevée d’ici cinq ans. Elle aura fait revivre 500 ans d’Histoire.