720 tonnes de sable tout droit venu des Dolomites pour une crèche grandeur nature. Cette année, le Vatican a préféré sortir de l'ordinaire en laissant à quatre artistes internationaux, américain, néerlandais, russe et tchèque, le soin de sculpter cette oeuvre impressionnante de 5 mètres de haut.
Présentée sur la place Saint-Pierre le 7 décembre, elle respecte la très ancienne tradition de sculpture en sable de la ville italienne de Jesolo. Depuis 2002, cette commune située à deux pas de Venise fait réaliser sa crèche en sable par les plus grands sculpteurs mondiaux. Celle du Vatican a demandé un an de préparation et pourra être admirée jusqu'au 13 janvier. Reportage d'Alban Mikoczy, Florence Crimon, Laura Tositti, Claudia Billi et Valérie Parent.
L'info en + : pas d'additif, ni de ciment pour cette crèche. Le sable a simplement été mélangé à de l'eau savamment dosée, puis compacté par des machines dans un coffrage en bois. Une fois sorti, c'est un bloc solide et compact prêt à être sculpté.
Anne Donadini.