Feuilleton : Noël au Vatican

À quelques heures des homélies de Noël, la foule se presse devant l'Église munificente de Saint-Pierre. Devant les curieux, qui sont cette année 600 000 à venir découvrir Rome parée de lumière, trône une scène séraphique. À ciel ouvert, une crèche géante du Trentin, figurant la naissance de Jésus à Bethléem, baigne la place de ses lumières flavescentes, sous un sapin alpin dont beaucoup ignorent les pérégrinations.

Franchissant les portes et coursives d'un Vatican plus discret, aussi vide de monde que l'immense place Saint-Pierre en est noire, nous avons interrogé quelques-unes des 2 600 personnes qui travaillent derrière les murs du plus petit État de la planète. Les gardes suisses, dont le célibat, la rigueur et la grande taille sont des conditions sine qua non pour défendre le Pape avec une hallebarde, ont baissé leur garde un instant pour nous raconter leur parcours jusqu'au Saint-Siège.

Enfin, nous avons parcouru la colline d'Assise, dite autrefois "de l'enfer" pour ses condamnations à mort, mais célèbre depuis le 12ème siècle grâce au Saint-François, (1181- 1226) dont le pape actuel tire son nom. Pour François, d'Assise comme de Buenos Aires, un mot d'ordre doit être prêché : celui de la pauvreté. Ce 25 décembre, devant le parterre de la Place Saint-Pierre surroré par les bougies des fidèles, le pape le répétera dans l'irénisme qu'on lui connaît, bienvenu à l'heure de célébrer la Nativité.

Immersion dans le Noël du Vatican avec Alban Mikoczy, Florence Crimon, Claudia Billi, Manuel Chiarello et Valérie Parent.

Épisode 1 : Vatican, les coulisses de Noël

Épisode 2 : Un sapin au sommet

Épisode 3 : La crèche de la renaissance

Épisode 4 : Sous bonne garde

Épisode 5 : Le sanctuaire de la papauté

 

Anne Donadini