L'homélie du pape François contre le consumérisme

La messe est dite. Hier soir, lors de son homélie du 24 décembre place Saint-Pierre, le pape François s'est fermement posé en rempart contre la surconsommation. "L'homme est devenu avide et vorace. Pour beaucoup de personnes, amasser des choses semble être le sens de la vie" a-t-il déploré. Le pape argentin a également prêché la fraternité entre les peuples et insisté sur les conflits graves que subissent le Yémen et la Syrie.

En 2019, le chef des catholiques - ces derniers sont 1,3 milliard dans le monde - fait d'ailleurs le choix de se rendre dans des pays pauvres tels que la Bulgarie, la Macédoine ou Madagascar. Ce mardi 25 décembre, le pape, qui vient de fêter ses 82 ans, a adressé sa sixième bénédiction Urbi et orbi aux milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre. Reportage d'Alban Mikoczy et Florence Crimon.

L'info en + : Le 24 décembre 1948, la France devient le premier pays au monde à diffuser une messe en direct à la télévision. C'est celle du père dominicain Raymond Pichard, retransmise sur la chaîne RTF depuis Notre-Dame de Paris. C'est aussi lui qui traduit pour la première fois à la télévision le message d'un pape - celui de Pie XII en 1949.

Anne Donadini.