Carrare : le marbre de luxe fait carrière

Parmi les 50 nuances que peut revêtir le marbre, c'est le blanc qui remporte le plus franc succès. Le monde entier s'arrache cette luxueuse matière provenue des côtes toscanes de Carrare. Dans cette commune italienne, 40 carrières fonctionnent à plein régime et fournissent annuellement 4 millions de tonnes de marbre.

Ce 19 novembre était un jour à marquer d'une pierre blanche pour Alvise Lazzareschi, gérant d'une carrière à Colonnata : le bloc de marbre que ses employés ont prélevé se vendra près de 600 euros la tonne. Un prix à l'image du succès de cet or blanc ; l'an dernier, le marbre blanc a rapporté plus d'1,5 milliard d'euros à l'Italie.

C'est au pied des falaises que s'affiche le revers de la médaille : les conséquences sont catastrophiques pour l'environnement et la santé des habitants. La rivière peut devenir opaque, les berges sont chargées de résidus industriels et l'eau n'est plus potable. Reportage d'Alban Mikoczy, Florence Crimon et Claudia Billi.

L'info en + : travailler dans les carrières comporte des risques pour la nature, les habitants, mais aussi les employés. Au cours des douze dernières années, onze personnes ont trouvé la mort. Les syndicats réclament des mesures de sécurité ou la simple fermeture des carrières.

A lire aussi

  • Aucun article