Situé dans le centre historique de Rome, le Palais Farnèse est le siège de l'ambassade de France en Italie. Un bâtiment exceptionnel, datant de la Renaissance, peut-être le plus beau palais de la capitale. L'ambassadeur de France et ses équipes ont décidé de nous ouvrir ses portes pour une visite privilégiée.
Entre le Palais Farnèse et la France, c'est une histoire d'amour qui dure depuis 400 ans. C'est au XVIIe siècle que l'édifice est mis à la disposition des rois de France. Ils y établissent leur ambassade, d'abord auprès du Saint-Siège puis, à partir de 1874, auprès de la jeune République italienne.
L'actuel ambassadeur de France en Italie, Christian Masset, nous ouvre les portes de ce palais fastueux. Tous les grands artistes du XVIe et XVIIe siècles se sont réunis pour sa décoration : Michel-Ange pour la loggia, sur la façade principale de l'édifice, ou les frères Carrache, pour la galerie qui porte leur nom.
Le bureau de l'ambassadeur était auparavant le salon des fastes farnésiens, la salle d'apparat de la famille Farnèse. Il est décoré de fresques signées du peintre florentin Francesco Salviati. L'une d'entre elles représente le pape Paul III. C'est lui, lorsqu'il était encore cardinal, qui ordonna la construction de ce palais. Cette pièce est aussi le lieu du deuxième acte de l'opéra Tosca, de Giacomo Puccini. C'est ici que le baron Scarpia reçoit le "baiser de la Tosca", la mort.
5 000 visiteurs pour les Journées européennes du patrimoine 2017
Mais le sommet de la beauté du Palais Farnèse, c'est la galerie des Carrache. Initialement prévue pour accueillir les statues antiques amassées par les Farnèse, elle est ornée de fresques mythologiques qui serviront de modèles aux monuments de l'Europe entière, notamment Versailles. "C'est un sommet de beauté, mais c'est aussi un hymne à la vie", décrit Christian Masset, touché par la sensualité des représentations des amours divins.
Longtemps fermé au public, le Palais Farnèse ouvre ses portes depuis 2010. L'association inventerrome.com organise des visites trois fois par semaine, moyennant une petite contribution financière. Mais les Journées européennes du patrimoine permettent de pénétrer gratuitement dans l'ambassade de France, une fois par an, au mois de septembre. L'année dernière, 5 000 curieux ont profité du dispositif. L'ambassadeur lui-même s'est chargé d’accueillir le public. Il leur a livré les secrets du Palais Farnèse.