Le modèle Primavera de la marque Piaggio fête ses 50 ans. Cette Vespa est l'un des symboles de la jeunesse italienne et de la "Dolce Vita"
La Vespa Primavera (printemps en italien) fête son demi-siècle d’existence. Le modèle mythique de la marque Piaggio a marqué plusieurs générations de conducteurs depuis 1967, année de sa commercialisation. Au fil du temps, ce scooter est devenu un objet design, réinventé par les ingénieurs de la marque pour surfer sur la tendance du moment.
Une révolution culturelle mais aussi mécanique : ce modèle fut l’un des premiers à proposer quatre vitesses et un siège plus long, améliorant le confort du passager.
« Con una Vespa puoi essere »
Sa petite taille, sa légèreté et ses couleurs ont contribué à sa légende : la Vespa Primavera se fera tout de suite adopter par la jeunesse italienne. Avec son slogan « Con una Vespa puoi essere » (Avec une Vespa, deviens quelqu’un), le modèle séduit. Pour se rendre à l’université ou faire des tours dans la ville en soirée, ce deux-roues, symbole d’indépendance, est l’un des moyens privilégiés des adolescents, filles ou garçons.
Le modèle Primavera, emblème de la « Dolce Vita » à l’italienne, fera aussi la fierté de la marque à l’international : en Europe, où Gilbert Becaud n’hésitera pas à enfourcher ce deux-roues pour la publicité, mais aussi sur le marché asiatique.
170 000 Vespa produites en 2015
À l’occasion de cet anniversaire, la marque Piaggio a décidé de rééditer neuf modèles de la Primavera. Vespa, qui a fêté ses 70 ans d’existence en 2016, a vu, ces dernières années, sa production tripler : de 58 000 modèles produits en 2004, la marque a passé la barre des 170 000 véhicules sortis d’usines en 2015.
Une fierté nationale, même si la fabrication n’est plus exclusivement italienne. Vespa a délocalisé une partie de sa production, au Vietnam et en Inde.